Guérisseur holistique
Magnétisme à Tours
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 12h30 et de 14h à 19h30
 
06 07 90 98 65

CETTE MUSIQUE LÀ SAUVERA LE MONDE


Citation  d' Omraam Mikhaël Aïvanhov tirée d'un discours datant de 1953 .

Bonjour , Je vous remercie pour tous vos témoignages et commentaires , je ne vais pas commenter vos commentaires car vous êtes totalement libre d'y inscrire vos points de vue , appréciations et même réprobations. J'ai conscience de l'incompréhension de certains du fait de la cadence goutte à goutte en terme d'éventuelle "aide",  conseils ou suggestions à titre personnel .Mais sachez qu'en suggérant une méthode, un procédé  à quelqu'un dans le besoin sur un mois ou plus (méthodes , suggestions   qui ne sont pas garantis de succès loin de là) une personne au mieux sera contentée mais en créant une page c'est des centaines de personnes voir plus qui sont touchées en terme de compréhension sur des sujets qui peuvent s'avérer très utiles à un moment précis de leur existence. .

 

PARLER DES  CHANTS OU DE LA MUSIQUE  ....

Je souhaitais me lancer dans  un exposé plus complet plus long que d'habitude pour ce thème  très vaste de la musique et des chants de Peter DEUNOV , il est 19h45  ma fenêtre ouverte des chants très forts ce soir mais  simples et beaux de plusieurs oiseaux dans les arbres en face viennent de m'en dissuader  , cette page sera donc beaucoup moins longue que prévue car je viens de comprendre à l'instant qu'elle doit peut-être avant tout s'écouter simplement et non pas s'expliquer longuement .

LA MUSIQUE SACRÉE DU MAITRE PETER DEUNOV 

La musique est une forme  d’expression universelle omniprésente dans notre vie quotidienne cette page se veut de vous présenter des  chants initiatiques de Peter Deunov, musicien bulgare, philosophe et Maître spirituel, dont la musique, vise la mise en beau- té de l’âme humaine. Comme une homéopathie sonore, ces chants, apportés en Occident par Omraam Mikhaël Aïvanhov, lui-même disciple de Peter Deunov ,  évoquent la vie de l’âme, parlent des vertus et ont pour but de nous aider à cheminer vers notre potentiel intérieur . Par quelques mots accompagnés d’exemples audios et vidéos , nous découvrirons pourquoi la pratique chorale de ces chants est un outil extraordinaire pour créer une ambiance spirituelle mais aussi un véritable enrichissement  pour notre âme ..

Le répertoire des chants de Peter DEUNOV est très riche puisqu'il comprend plus de 150 chants il  comprend des chants dits classiques et d'autres initiatiques ( chants du maitre diront les Bulgares) ces derniers sont  composés souvent à partir de mots en langue VATAN, cette fameuse langue perdue qui remonterait  aux temps très reculés de l'histoire de l'humanité où les premiers hommes et premières femmes  à partir de certains mots bien précis auraient communiqué avec les anges et élémentaux de la nature .

Ces chants que le maitre DEUNOV a composé il y a presque 80 ans déjà ont été ces quinze dernières années  enrichis au niveau de leurs mélodies d'origine et ceci par différents harmonisateurs et musiciens arrangeurs qui ont parfois inclus une structure harmonique comportant  4 voix mixtes permettant de les chanter sous forme de chorales.

Ainsi en 30 ans , depuis les mélodies principales ,   j'ai découvert  une métamorphose  sonore  très importante  , un  enrichissement sonore extraordinaire de beaucoup de ces chants par différentes chorales , choeurs , musiciens , artistes ,  et le résultat est plutôt très appréciable.

J'ai choisi si vous me le permettez parmi plusieurs versions et ce parfois pour un même chant , de vous proposer ceux  qui ont été enrichis le mieux à mon sens dans la mélodie tout en  conservant totalement  malgré tout la mélodie principale , l'air , l'esprit d'origine.

Peter DEUNOV et son violon  enfermé dans un coffret  à Sofia ( Bulgarie)

< Si vous touchez le violon qu'utilise  un véritable  saint  vous guérirez de n'importe quelle maladie.> La Tradition 

Albert EINSTEIN.

En 1940 le grand physicien et mathématicien Albert Einstein est toujours l'objet de toutes les attentions du monde scientifique car il continue ses recherches sur l'atome , il n'est pas le créateur de la bombe atomique comme certains ont voulu le faire croire mais par sa grande théorie E=MC2 il y aura contribué . C'est alors qu'une nuit de la même année ,lors d'un rêve d'une lucidité incroyable il voit en face de lui 2 hommes , l'un est Marcel Grossmann le grand mathématicien qui fut son mentor et son ami  et qui est décédé 4 ans plus tôt , celui-ci  le sert dans ses bras et lui demande de stopper les nouvelles recherches qu'il effectuait car elles risquaient d'être utilisées à des fins militaires terrifiantes  . Personne ne saura ce qu'il en était exactement . L'homme à côté de M. Grossmann enveloppé d'un grand halo de lumière était Peter Deunov . Ce rêve il le raconta à maintes reprises à ses enfants et à sa femme Elsa Einstein . Peu de temps après il devint végétarien , s'intéressa aux chants du maitre et fit cette déclaration au monde entier :

< Le monde s'incline devant moi mais moi je m'incline devant le maitre Peter DEUNOV .>

Albert EINSTEIN.

Le chef de choeur et d'orchestre Peter GANEV en arrangeant très habilement   les chansons et chants de Peter DEUNOV  tout en conservant intacte la mélodie d'origine aura vraiment contribué lui aussi  à la popularité de cette musique dite sacrée.

QUELQUES BELLES INTERPRÉTATIONS DE CHANTS ET MUSIQUES:

Blagoslaviaï Douché Moïa Gospoda (Mon âme, bénis le Seigneur) 

« … Sans doute le Seigneur est-Il l’être le plus impénétrable, le plus insaisissable, mais Il est en même temps le plus proche, car Il est en nous. Et c’est donc tout un travail que nous avons à faire pour sentir et vivifier cette présence qui nous habite. Rien n’est plus précieux que la sensation d’être habité par le Seigneur : à ce moment-là, quoi qu’il arrive, rien ne peut ébranler notre foi » O.M.Aïvanhov

Napred za Slava (En avant pour la Gloire)

Chant en hommage à Melkitsédeq roi de justice ( l'immortel dont parle la bible et  qui veille sur le monde occidental )

 En acceptant de mourir sur la croix, Jésus a fait un sacrifice que nous devons méditer afin d'en mesurer toute la grandeur et de nous y associer par la pensée. Mais dans la nouvelle vie que le Christ maintenant nous propose, il n'est pas préconisé de s'attarder sur le supplice de la croix, car le Christ se manifeste aussi par la beauté, la joie, la lumière. Dans la nouvelle culture, c'est la pensée de la gloire du Christ qui doit nourrir notre vie intérieure. Dieu nous destine au plus grandiose avenir et nous entrerons nous aussi dans la gloire du Christ. » O.M. Aïvanhov.

 

RADOST ( LA JOIE)

 La joie véritable n´a pour cause rien de visible ou de tangible, c´est une joie sans cause que vous donne la seule sensation d´exister comme âme et comme esprit. Alors, au lieu d´attendre de posséder quelque chose ou quelqu´un pour vous réjouir, au contraire, réjouissez-vous de l´existence des êtres et des choses, car c´est dans cette joie qu´ils vous donnent que vous avez la sensation qu´ils vous appartiennent. C´est ce qui vous donne de la joie qui vous appartient, alors que ce qui vous appartient ne vous donne pas nécessairement beaucoup de joie. Tout ce qui vous réjouit, vous le possédez, et beaucoup mieux que si vous en étiez le vrai propriétaire. O.M. Aïvanhov

Ci-dessous Radost en mélodie principale ( une seule voix) pas d'arrangement aucun, c'est chanté certainement dans le massif du Rila à 2000 m d'altitude .Même si il est très difficile de chanter Radost aussi bien  ce ne sera jamais une raison pour ne pas le chanter. J'ai entendu beaucoup de personnes le chanter et même des enfants et c'était toujours aussi beau et émouvant car le maitre a donné à ce chant le nom de Radost ( la joie ) tout le monde à donc le droit et le devoir de l'exprimer.....De le chanter .

 

Krassiv é Zhivota ( La vie est belle)

Krassiv è jivota, na nachata doucha, chto izpeulnia tsèlata zèmia»

красив е живота

De ce chant  Peter Deunov nous dit  :

Si vous êtes malade, pauvre, que vous ne pouvez pas aller chez le médecin par manque d’argent, chantez un chant comme «Krassiv è jivota, chantez-le trois fois et vous guérirez.

 

Sladko Médéno ( Doux miel)

Сладко медено

Dites à un malade de chanter, notamment «Sladko médéno plusieurs fois par jour et il guérira .

Peter DEUNOV

 

 

 V'Natchalo Be Slovoto (Au commencement était le Verbe), de Peter Deunov.

В начало бе Словото 

Le Maitre dit que ce chant est aussi très actif contre la maladie et les maux divers et il recommandait aux malades dans la mesure du possible de s'asseoir sur le bord du lit ou de se lever et de chanter ce chant plusieurs fois par jour .

Je vous souhaite d'apprendre ce chant ainsi que les autres par coeur car ainsi vous pourrez les chanter quelque soit l'endroit où vous vous trouverez si un jour par malheur vous êtes très malade .

Ici il est interprété par le chœur d'État Capella de Saint-Pétersbourg. Dir : Gilles Hainault.

Gilles Hainault, directeur de la chorale IDEAL  a aussi énormément contribué à harmoniser  des thèmes musicaux du Maître Peter Deunov avec la création de la chorale VERA et  son ensemble instrumental , il a par la suite créé le choeur d'Enfants Vera et le East Kootenay Youth Ensemble .

Je me permets de les citer du fait du profond dévouement qu'ils ont lui et toute sont équipe de  musiciens , musiciennes  et choristes et ce  envers la musique du maitre Deunov , il y a 5 ans j'avais dans le cadre de recherches que je faisais sur certains chants du maitre Deunov, adressé à IDEAL une demande et j'ai été content de voir Gilles Hainault me répondre par retour d'email et me donner des réponses précises à mes  questions et attentes .

 

La chorale VERA d'IDEAL society  (Canada) .

Cliquez sur la version vidéo  ci-dessous , c'est très joli.

Les notes de musique en rapport avec l'organisme :

Peter  Deunov dit qu'il ne faut pas hésiter à chanter toute la journée pour guérir et préserver sa santé . Ainsi il donne comme relation :

Le Ré pour améliorer l'état des poumons , vous pouvez chanter Rééééééééééééé de temps en temps sur la note naturelle du Ré central ,  si vous avez un problème au niveau des poumons .
Le cœur est relié au son DO 
le système respiratoire au son
le foie au son MI
les reins au son FA

la rate au son SOL
la vésicule biliaire au son LA
le système digestif au son SI

Par ailleurs il parait que  chez les rose croix il existe dans les degrés avancés toute une étude sur certains sons sensés agir positivement contre  certaines maladies mais c'est le malade là également qui doit les prononcer et personne d'autre ...

 

Kaji mi Ti  istinata ( Dis moi la vérité) 

A travers ce chant c'est l'histoire d'un homme ou d'une femme qui interroge sa conscience supérieure ou un maitre spirituel.

Кажи ми ти истината

Ce chant a un lien étroit  avec la méditation passive . Si vous ne savez pas méditer ce n'est pas bien important . Vous pouvez vous assoir dans un fauteuil , fermer les yeux , imaginer que vous montez très haut dans le ciel jusqu'à un point où règne un silence absolu . Là ensuite vous imaginez que vous avez devant vous un point lumineux bienveillant  ou que vous êtes entouré de centaines de points lumineux bienveillants . Vous vous adressez à ces points lumineux vous leur posez votre question et vous ne dites plus rien . Cet effort de visualisation/imagination si vous n'êtes pas habitué vous fatiguera au début  et vous   vous endormirez mais ce n'est pas grave là encore . A votre réveil et dans la semaine qui suivra , soyez attentif vous recevrez une solution à votre question.

Olivier.

 

 

Laissez vos enfants chanter :

La musique est le chaînon manquant entre le monde des anges et celui des hommes et des femmes .

Ainsi une requête formulée sous forme de chanson aurait parait-il   autant de chances d'être accordée qu'une prière . Les chants du maitre ainsi que ceux que les chrétiens chantent à l'église le dimanche sont des formes de prières enveloppées de notes de musique .

Chanter est une invitation , une impulsion à communier avec notre âme , tous les êtres sur cette planète qui ont été ou qui sont sous l'emprise d'un succube ( forme mineure) ou d'un démon ( forme majeure) , depuis longtemps déjà ne jouent pas de la musique et ne chantent quasiment  pas , n'aiment pas chanter et s'ils le font ce ne sera jamais naturel , ce sera sous  la contrainte.  Ils sont par contre très sensibles à la musique et ils aiment l'écouter , l'âme ligotée en eux  se contente de cette simple écoute car chanter est une véritable épreuve pour l'indésirable locataire qui siège en eux et il le fait savoir ... Et si vous leur demandez pourquoi ils ne chantent  pas ils vous donneront beaucoup de  faux  prétextes pour se justifier .

Adolf HITLER adorait écouter tous les grands opéras mais surtout Wagner et tchaikovsky mais il ne chantait quasiment jamais . Pie XII pareil le faisait quand il était contraint de le faire c'était aussi le cas de Judas Iscariote .

Chanter  est une impulsion de l'âme , une forme d'élévation de la conscience , de l'amour intérieur ,  à un niveau , un degré supérieur à celui  dans lequel nous sommes au quotidien.  Jésus , Marie , Jean-Baptiste et toute la communauté essenienne  chantaient plusieurs fois par jour .( La Tradition).

Oui on ne libérera pas avec le chant une personne habitée par un indésirable  certes mais au moins cela permet absolument de maintenir la bonne vitalité de cette âme qui sera prête peut-être un jour à se libérer.

Omraam Mikhaël Aïvanhov recommandait fortement à toute son école , dans ses livres , ses conférences ,  à ses élèves à travers le monde de chanter et même si certains chantaient faux ,  eh bien il expliquait que cela n'était absolument pas le plus important . Ainsi  dans son enseignement les chants tiennent une part importante.

Ne vous êtes vous jamais demandé pourquoi les chrétiens chantent à l'église le dimanche ?

Eh bien , sachez que ce n'est absolument pas dénué de bon sens , au contraire .

Même si vos enfants chantent faux et archi- faux , laissez les chanter  s'il vous plait dix fois , vingt fois par jour s'ils le veulent , plus que par toute autre activité ,  par le chant ils renforceront leur âme et cela leur permettra d'être beaucoup plus en harmonie avec la nature en général mais aussi à l'écoute de leur corps et de leur âme et ce  durant tout le reste de leur vie.

Maintenant si vous me demandez que penser des chansons grossières vulgaires et ceux qui les chantent  toute la journée , je vais vous surprendre et vous choquer peut-être donc je m'en excuse à l'avance mais je pense que cela produit  aussi en eux ce point positif qu'est cette  impulsion à s'harmoniser avec l'âme  mais seulement par ces chansons ils l'invitent ensuite à se diriger vers une  mauvaise  direction. C'est pourquoi je vous dirai que c'est déjà  mieux que de ne pas chanter du tout , ceci est  mon sentiment personnel et il  n'engage que moi.

< Au printemps, toute la nature chante , les oiseaux aussi et les  parfums que les fleurs exhalent sont  aussi des chants .> Peter DEUNOV

 

 

Ranen tchas ( l'heure matinale) 

Ранен час

Ce chant ( ici en version instrumentale) a été composé par Peter DEUNOV uniquement  pour son disciple Omraam Mikhaël Aïvanhov , dans celle-ci il lui raconte toute la splendeur qu'il a dans son âme de disciple , les attentions du ciel à son égard et au regard de sa mission , les obstacles et grandes épreuves qu'il vaincra , son amour son soutien à celui qui sera son   successeur et beaucoup d'autres choses encore .... Ecoutez Yoanna Strateva la grande violoniste Bulgare  l'interpréter c'est très beau.

Hqdefault
Hqdefault

Ranen tchas  l'heure matinale  ci-dessus ( version chorale mixte ) c'est également très joli .

 

 

 

La voix intérieure  de Dieu ( the inner voice of God)

Вътрешният глас на Бога

Ce chant du maitre est  entièrement en langue VATAN , non les paroles ne sont ni en Russe ni en Bulgare , les mots sont intraduisibles ils appartiennent à une langue disparue depuis très longtemps ( le Vatan ) c'est magnifiquement bien interprété . 

Hqdefault

 

 

La marche des forces lumineuses 

Марш на светлите сили

Un jour le maître Deunov a expliqué à Mikhaël Aïvanhov qui était encore alors son jeune disciple que cette chanson qu'il avait composé était celle de la marche des forces lumineuses , que dans le ciel chaque fois qu'il était décidé d'envoyer par décret divin  un très grand maître  sur la terre ( pas plus de 3  sur une période de deux mille ans c'est la loi divine  et comme il explique depuis Jésus les 3  très grands maitres  envoyés furent Rudolf STEINER , Peter DEUNOV et Mikhaël Aïvanhov )  retentissait cette même musique chantée par des centaines de milliers d'anges pour accompagner avec amour ce très grand maître qui viendra s'incarner sur Terre . Peter  Deunov annonça au Jeune Mikhaël Aïvanhovque lorsque celui-ci descendit sur terre c'est cette même chanson qui  retentit dans tout le ciel .....Ecoutez , sous la direction de Peter GANEV ( En Bulgarie ) c'est émouvant et magnifique  vraiment , lorsqu'on connait le sens profond de ce chant , cette musique .

Hqdefault

A l'autre bout de la planète au Canada : La version instrumentale  de la marche des forces lumineuses par les musiciens  et musiciennes d' IDEAL Society , reconnaissez vous la mélodie ?

Hqdefault

Izgryava Den tarzhestven 

C'est une journée solennelle ( chantée à une voix sans arrangement à l'état d'origine) en mélodie principale.

Изгрява Ден Тържествен

Hqdefault

Izgryava Den tarzhestven 

C'est une journée solennelle ( version arrangée, améliorée sous forme de chorale mixte )

Изгрява Ден Тържествен

Hqdefault

 

Ainsi va s'achever cette brève présentation de la musique , des chants et chansons de Peter DEUNOV , j'aurai très sincèrement aimé continuer à vous parler de beaucoup  d'autres chants que je trouve aussi vraiment très beaux       (150 environs) et aussi la paneurythmie cette danse que Peter  Deunov a créée et qui est faite de mouvements musicaux physiques mais la place va manquer pour les contenir dans une seule page . 

 

Aujourd'hui ces chants et musiques comme je vous le disais au début de cette page sont de plus en plus repris , arrangés et diffusés en ligne sous forme de vidéos ou bandes mp3 ou mp4 et tant mieux .

Parmi  les plus grands promoteurs de cette musique on trouve:

Les éditions Prosveta par le biais de leur chorale en France et dans le monde entier .

La chorale VERA et sa IDEAL society de Gilles HAINAULT.

La chorale et le choeur Bulgare de Peter GANEV 

L'artiste BISER  Yanev et ces magnifiques clips vidéo que vous découvrez dans certaines de mes pages .

Depuis une quinzaine d'années  on observe dans le monde beaucoup de personnes qui découvrent l'enseignement de Peter  Deunov  et de son successeur  par le biais de cette musique arrangée .

Cela continue de  s'amplifier et vous voyez on rejoint les prédictions d' Omraam Mikhaël Aïvanhov  faites en 1953 quand il disait que la musique du maitre DEUNOV serait reprise par beaucoup de musiciens qui la  feraient connaitre au monde entier et je pense que  c'est dans cette optique et dans ce  sens qu'on peut imaginer que cette musique mènera ensuite les auditeurs et auditrices à la source de celle-ci donc à DEUNOV et son enseignement.

Ainsi on  doit comprendre et interpréter le sens de cette citation :  < Cette musique là sauvera le monde .>

 

Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle journée , un très bon week-end  très sincèrement  .

Olivier.

 

 

 

 

Peter DEUNOV ( " Beinsa douno " son nom initiatique )

Une petite anecdote .

Un jour un américain atteint d'un cancer en phase terminale , est venu en Bulgarie rencontrer Peter DEUNOV , il réussit à obtenir un entretien privé , le maitre accepta de l'aider et lui donna un chant à chanter plusieurs fois par jour . L'américain le remercia chaleureusement  mais quelque chose l'intriguait , alors avant de prendre congé il demanda au maitre :

 Merci beaucoup de m'avoir reçu ,  je vais faire ce que vous m'avez demandé mais croyez-vous vraiment qu'en chantant  je  guérirai ?

Le maitre Deunov répondit : 

Et si vous ne chantez pas , croyez-vous vraiment que vous guérirez ?

L'américain repartit aussi vite et 3 mois plus tard le maitre Deunov reçu un courrier de cet américain dans lequel il le remerciait car son cancer était en totale ... rémission .

Cette histoire se répéta car le maitre Deunov fut confronté à la même question des dizaines  de fois ( parfois même par des bulgares qui suivaient son enseignement )  et il répondit  chaque fois avec un sourire et ce de la même manière .

 

 

OTCHÉ NASH ( Le notre père)

Отче Наш 

La version chantée du notre père  (plusieurs versions chantées ) qui est adoptée depuis longtemps  par la majorité des  chorales  est celle de Peter DEUNOV , écoutez c'est vraiment très beau.

Hqdefault

Suite vos nombreux messages ( emails et témoignages ), vous trouverez ici  en cette fin de page une vidéo-concert sous la direction de Peter GANEV qui contient à mon sens une grande partie des plus beaux chants adaptés sous forme de chorale , aucun des chants de ce beau concert n'est en langue vatan néanmoins ils sont vraiment très beaux , le temps et la place ne me permettent pas de vous énumérer et expliquer le sens de chaque chant mais écoutez tout simplement s'il vous plait c'est déjà bien.

21' vous reconnaitrez peut-être LJUBOVTA E IZVOR (l'amour est une source) la version chorale mixte de la petite musique d'accueil de ce site .

23'30" Vous reconnaitrez aussi STANI en version mixte .

 C'est très beau , belle écoute.

Hqdefault

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion