Guérisseur holistique
Magnétisme à Tours
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 12h30 et de 14h à 19h30
 

        THERAPIES HOLISTIQUES

06 07 90 98 65

Comme une tempête qui déchire l'Ovoo

30 Nov 2021 Olivier

Ici un Ovoo annonçant aux voyageurs , aux promeneurs, aux moines ,  la présence d'un temple à proximité ou encore à cet emplacement un point de recueillement permettant de faire en pensée , en prière un pont entre le monde matériel et le monde divin.

 

 

Bonjour , 

Le  6 mars dernier le Dalaï-Lama, 85 ans, a reçu  sa première dose de vaccin contre le coronavirus , cette initiative du chef spirituel des tibétains a énormément surpris le monde entier.

C'est dans ce questionnement , cet étonnement général que j'ai reçu un email d'un jeune lycéen me demandant mon avis sur le pourquoi de cette action du leader tibétain .

Tout en essayant de vous donner une  vision des choses , cette page sera donc  dédiée à Florent DEMARTY .

Avec toute ma sympathie.

Olivier.

LE BOUDDHISME  :

 Au programme  2500 ans de réflexion sur la souffrance et la mort .

Selon les statistiques il y aurait en France 5 millions de Français qui se disent proches du bouddhisme dans son sens large . Pour ce qui est de la pratique il y aurait environ 800 000 citoyens dont les 3/4 seraient d'origine asiatique.

Les Français convertis à cette foi bouddhiste , cette philosophie de vie , ne seraient pas plus de 70 000,  pour la majorité un niveau d'études assez élevé , bac + 4 et un âge qui se situe entre 35 et 50 ans .

L'évolution du bouddhisme en France nous montre que dans les années 80 la grande majorité des Français voyaient cette voie comme étant un refuge pour les  personnes mal dans leur peau .

Cette vision déformée du bouddhisme s'était propagée dans les esprits  principalement à cause de la confusion qui régnait entre le bouddhisme et l'apparition de mouvements sectaires comme la secte Krishna ( secte hare krishna * ) et d'autres sectes qui trouvent leur origine dans l'hindouisme essentiellement .

Aujourd'hui  en France ,  être bouddhiste est considéré comme une valeur assimilée , comme une preuve d'ouverture d'esprit car la reconnaissance de l'état en a même fait la 4 ème religion du pays .

* comme beaucoup de sectes chrétiennes s'appuient sur la Bible pour donner une quelconque légitimité à leur existence la secte Krishna elle s'appuie sur la Bhagavad-Gita (la bible de l'inde)

QUELQUES ARGUMENTS  DES CONVERTIS : 

Il n'est pas question ici de faire du prosélytisme , loin de là , et raison pour laquelle on va succinctement  tenter de comprendre simplement les arguments des nouveaux convertis au bouddhisme et rien de plus .

1) L'argument le plus partagé serait que :

Dans notre société le critère de vérité résiderait dans l'expérience de chacun, cette donnée met en difficulté les religions puisque celles-ci s'appuient sur la notion de révélation . Les sympathisants  de la philosophie bouddhiste ajoutent même qu'ils se sentent en harmonie avec cette voie car les maîtres bouddhistes ne disent pas ce qu'il faut penser et faire ils demandent de vérifier tout ce qui est dit par sa propre expérience .

Les nouveaux convertis avaient-ils seulement un instant lu la bible ?

Lorsque Jésus  dit : < Que celui qui veut me suivre prenne / porte sa croix .

(Matthieu 16 :24)  >  Quelle est cette invitation , quelle est cette croix ? sinon celle de la destinée ,  celle des difficultés liées à la compréhension des choses , de la propre expérience de chacun .

Lorsqu'il dit encore : < En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes > Jean 14:12

L' invitation à faire le chemin à vérifier ensuite par sa propre expérience n'est-elle pas établie lorsqu'ils lisent ce message de Jésus ? Jésus n'était-il pas assez explicite pour eux dans sa vision de l'expérience puiqu'il admettait même que par celle-ci on pouvait aller au-delà de lui-même ?

2) Selon les nouveaux convertis le dharma c'est à dire l'enseignement de la vérité , l'enseignement des pratiques mais  aussi  un vaste exposé sur la souffrance , son origine et sa cessation qui permettrait ainsi  d'atteindre le Nirvana , serait la véritable voie le véritable chemin ...

Tout cela existe dans le christianisme mais pas je vous l'accorde dans sa version exotérique et populaire mais dans sa version ésotérique c'est pour cela que ce deuxième argument n'est pas facilement démontrable via la bible mais un passage nous montre que Jésus évoque la réalité de ce cheminement intérieur lorsqu'il dit :  <  je suis le chemin, et la vérité, et la vie; nul ne vient au Père que par moi . > (Jean 14:6)

Voyez vous une différence entre les 2 citations ci-dessous  ?

« Je crois que le but de toutes les grandes traditions religieuses n'est pas de construire de grands temples à l'extérieur, mais de créer des temples de bonté et de compassion à l'intérieur, dans nos cœurs. » Tenzin Gyatso 14ème Dalaï-Lama 

< Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous ? >   Bible (1 Corinthiens 3:16)

Je souhaite sincèrement à tous ceux,  toutes celles qui se sont convertis au bouddhisme d'y trouver leur voie et se faisant qu'ils puissent progresser à travers celle-ci  car à ce moment précis si ils se retournent de nouveau vers le Christianisme ils feront le constat qu'au sommet,  les deux religions se touchent , se confondent .....  fusionnent .

LES 3 PILIERS DU BOUDDHISME TIBETAIN :

Pour parler du bouddhisme tibétain il est bien de connaitre  sa structure hiérarchique ,  de comprendre avant tout qu'il est soutenu par 3 piliers que sont : 

 1 / L'actuel Dalaï-Lama 

Sa sainteté Tenzin Gyatso 14 ème Dalaï-Lama ,  à l'origine moine bouddhiste de l'école gelugpa, il est intronisé chef temporel et spirituel du Tibet le 

 

2 / Le Panchen Lama 

 Gedhun Choekyi Nyima

Dernière photo/visage connu du Panchen Lama alors âgé de 6 ans et ce juste avant sont kidnapping ordonné par le gouvernement chinois .

Il est officiellement reconnu par le Dalaï-Lama comme étant une réincarnation  dans la lignée des Panchen Lama il est par conséquent le  numéro trois de la hiérarchie bouddhiste tibétaine.

Kidnappé par la Chine en 1995 (âgé de 6 ans ) dès qu'il fut reconnu comme étant le nouveau Panchen Lama , cela fait de lui le plus jeune prisonnier politique du monde. C'est un jeune homme aujourd'hui de 31 ans qui vit en résidence surveillée ( la villa dans laquelle il est en captivité n'a jamais été révélée par le gouvernement Chinois malgré les  pressions de Washington et de l'ONU )  en Chine  avec ses propres parents .

Le Panchen Lama veut dire " Grand Erudit " .

Jouant un rôle capital dans l'élection du futur et prochain 15 ème Dalaï-Lama , dans l'esprit très étroit des politiques Chinois il était stratégique de le kidnapper afin que la future élection pour le futur Dalaï-Lama n'aie jamais lieu car privée du vote précieux ( de l'avis précieux  )  du Panchen Lama .

L'avenir nous le montrera mais cette manoeuvre est vouée à l'échec car elle est sans compter sur la formidable capacité d'adaptation du peuple souverain Tibétain et de son clergé qui semble à voix basse désigner déjà le 17 ème karmapa  comme futur digne successeur. 

 

3 / Le 17 ème Karmapa 

OGYEN TRINLEY DORJE, 17ÈME KARMAPA (né le 26 juin 1985) 

Ci-dessus pour cette photo publique , main droite enlaçant discrètement le poignet gauche ...

Il est vénéré par les bouddhistes, au même titre que le dalaï-lama ("océan de sagesse"), chef spirituel et temporel du Tibet, et le panchen-lama ("grand érudit").

Sa fuite du monastère Tsurphu au Tibet, pour échapper à la main de fer chinoise, avait ému le monde entier. Entre Noël 1999 et le Jour de l'an 2000, il avait traversé à pied les montagnes gelées de l'Himalaya, jusqu'à Dharamsala,( prononcer daramssala ) en Inde, capitale des Tibétains en exil, où, depuis, il est protégé par le dalaï-lama.

Il pourrait très bien devenir le 15 ème dalaï-lama , certains le voient d'ailleurs comme tel . A suivre ...

LA VACCINATION DU DALAÏ-LAMA : 

Le Dalaï-Lama, 85 ans,  recevant  samedi 6 mars 2021 , sa première dose de vaccin contre le Covid-19. 

video-play-icon
Hqdefault

La déclaration de sa sainteté le 14 ème Dalaï-lama et les multiples interrogations de celle-ci :

Une déclaration qui résonne comme un véritable étonnement quand on connaît le processus obligatoire de concertation systématiquement déclenché au sein du bouddhisme Tibétain pour tous les sujets qui impliquent des décisions liées à l'image du guide spirituel mais aussi et surtout  au  peuple Tibétain.

Ce peuple Tibétain vit tellement en harmonie avec son leader que parfois on pourrait dire sans trop se tromper qu'on a devant nous non pas seulement une foi mais une entité , l'entité Tibétaine si vous me le permettez .

Le Dalaï lama justifie sa décision dans cette vidéo par les conseils d'amis de confiance dont certains seraient des médecins qui lui auraient suggéré de faire cette injection .

- Qui sont ces étranges médecins adeptes du vaccin  qui ont conseillé au Dalaï-lama l'injection , alors qu'autour de lui il dispose des meilleurs médecins  du monde ( Les Amchis , médecins Tibétains ) , ceux-là même qui l'ont sauvé lorsqu'il était atteint d'une hépatite en l'obligeant à manger 2 fois par semaine une préparation à base de boulettes de foie de yaks afin de reconstruire rapidement son propre foie  ?

- Les  Amchis *  qui pratiquent cette science appelée le Sowa-Rigpa   (La médecine traditionnelle tibétaine) vieille de plus de 2500 ans et qui n'approuvent absolument pas les vaccinations , auraient soudainement conseillé au leader Tibétain de se faire vacciner ?

- Qui sont ces amis de confiance dont parle sa sainteté sans aucune précision ?

- Le bouddhisme Tibétain serait-il devenu un club d'amis dont les noms n'auraient pas le droit à être révélés  ?

* Le regard que portent les amchis sur les virus , bactéries, microbes est exactement le même que celui que l'on trouve dans l'antroposophie de Rudolf Steiner et d'Ita Wegman. Cette vision commune malgré les zones géographiques très éloignées ,  ce regard commun , cet enseignement authentique et  identique  trouve son explication dans la Tradition .

 

Le cas Matthieu RICARD 

 Ici   dans le Périgord noir  mars 2021 , rentré précipitamment de Dharamsala (après l'événement  de la  vaccination du Dalaï-lama et la colère en rapport avec celle-ci de certains  hauts dignitaires Tibétains qui n'avaient pas été informés en amont ) pour s'occuper officiellement de sa mère. 

 

Cet ancien généticien du CNRS devenu lama puis interprète pour la langue Française auprès de sa sainteté le Dalaï-Lama a toujours représenté , symbolisé aux yeux du leader Tibétain une forme de tentative de rapprochement , de regard attentif , d'analyse  ( depuis le monde occidental ) de ce qu'est la foi  bouddhiste Tibétaine.

C'est dans cette vision réciproque des choses que Matthieu RICARD a pu petit à petit s'approcher du cercle des relations influentes du Dalaï-lama .

Si ce Français devenu lama est le moine bouddhiste le plus célèbre de France il n'en est rien côté sympathie dans l'entourage du Dalaï-lama.

Non satisfait de son rôle d'interprète il n'a cessé depuis des années d'organiser ( d'introduire,  d'inviter ) des rencontres entre le Dalaï-lama et des chercheurs et scientifiques occidentaux , donnant parfois même l'impression de franchir la ligne rouge pour les bouddhistes Tibétains c'est à dire  vouloir créer une passerelle entre la spiritualité et la science moderne. 

En plein milieu de la crise du covid , non plus le lama mais le docteur en génétique Matthieu RICARD s'exprime :

<  parce qu'elles disposent d'internet, certaines personnes viennent m'expliquer la génétique, en soutenant que le vaccin anti-Covid va transformer le génome! Je suis généticien je sais de quoi je parle . >  (12 avril 2021) 

De retour de Dharamsala beaucoup de discussions , parfois houleuses  se sont produites entre Matthieu RICARD (Le généticien très  pro-vaccination ) et les habitants du village où réside sa mère (Peyzac-Le-Moustier) chaque fois que l'occasion s'était présentée d'échanger sur le bien fondé et l'utilité réelle de ce vaccin ....

LA LITTERATURE SPIRITUELLE GRAND PUBLIC UNE JUNGLE DE PAPIER :

Les livres de Matthieu RICARD :

Jamais la création qui englobe la rédaction et la publication de livres n'aura été autant simplifiée qu'à notre époque .

Est-ce la raison pour laquelle nos bibliothèques , nos librairies doivent se voir envahies par des tonnes d'ouvrages inutiles , sans intérêt ?

Si vous me demandez à qui profite la publication de tels ouvrages vides d'intérêt ,  je vous répondrais que certainement peut-être  à l'éditeur d'abord  par le nombre de ventes et donc du profit qui en découle mais ensuite aussi aux  auteurs  de ces livres qui croient peut-être ainsi s'acheter une notoriété , une reconnaissance d'eux -mêmes ...

Je me suis arrêté sur quelques ouvrages de Matthieu RICARD en librairie et ce par simple curiosité ....

 

T .LOBSANG RAMPA  un européen qui fut * abbé au Tibet 

( 8/04/1910 ? - 25 /01/1981 ? ) 

Petite mise au point :

* Depuis cette  Mongolie où il y a 10 fois plus de chevaux que d'habitants , où jusqu'au début du xx ème siècle un habitant sur deux était un lama , terre qui a vu naitre le tout premier Dalaï-lama mais aussi  jusqu'au Tibet , le sens du mot "Lama " pourrait se traduire par prêtre tout simplement .

Ce mot "lama" n'a jamais suscité une quelconque attention car dans beaucoup de familles Mongoles ou Tibétaines la tradition de faire de l'aîné de chaque famille un lama subsiste encore ,  en revanche pour un lama devenir l'abbé d'un monastère quelconque  , cela suscite un véritable respect et une grande admiration autant de la part du clergé que de la population locale .

Si dans vos vies il vous prenait l'envie de vous plonger un instant  sans pour autant vouloir adhérer)  dans le bouddhisme Tibétain , dans son essence pure , d'avoir une vision large mais profonde des différents outils , des méthodes qu'il propose dans le cheminement spirituel qu'il offre ,  je vous conseillerais alors  sans hésiter de lire les ouvrages de Tuesday Lobsang RAMPA ( Tuesday parce qu'il est né un mardi ) dans la catégorie livres de poche (J'ai lu)  , figure marquante et incontournable de la spiritualité du xxe siècle, il a inspiré plusieurs générations de lecteurs grâce à ses récits d’initiation au Tibet et ses enseignements métaphysiques. Au delà du best-seller Le troisième oeil il aura introduit par ses livres des centaines de milliers de lecteurs occidentaux au coeur même de la vraie vie des lamas  Tibétains.

Ne vous perdez surtout pas , ne vous arrêtez surtout pas , comme certains le font , sur les origines de l'auteur ( ceci est le texte , intéressez vous plutôt au contenu et au contenant  ) qui de son plein gré a toujours voulu brouiller les pistes qui mènent à lui et il y est bien arrivé .

Il n'a jamais souhaité endoctriner qui que ce soit, s'auto proclamer gourou ou je ne sais quoi , créer une école , s'enrichir avec son histoire et ses livres .....

Que le père Noël puisse tirer son origine du Groenland  ou d'un pays  Scandinave cela a-t-il pour un enfant qui reçoit le cadeau une importance ?

Si des découvertes récentes prouvaient qu'il est originaire du continent africain pensez-vous vraiment que cela changerait le symbolisme de cette fête ? 

 De cet  auteur vous trouverez en librairie  ou en ligne , une collection de livres au format modeste au prix dérisoire mais qui présentent un intérêt capital pour une approche très sérieuse du Bouddhisme Tibétain mais aussi  de cette belle branche qui remonte bien avant et qu'on appelait lamaïsme...

J'ai lu  tous les livres de T.L.RAMPA  lorsque j'avais vingt ans et je les ai tous très apprécié et je ne peux que les recommander .

T.L.RAMPA

Voici que cette page tire à sa fin. En lisant celle-ci vous vous demandez toujours pourquoi le Dalaï-lama s'est fait vacciner et je n'ai malheureusement pas de réponses précises, pas d'éléments de langage ,  en dehors de l'exposé de cette page qui s'ouvre parfois sur d'autres interrogations , d'autres réflexions ....

Le Bouddhisme Tibétain comme je vous disais ci-dessus peut être comparé à un édifice tenant sur 3 piliers . Le pilier central semble s'être  fissuré avec l'initiative du Dalaï-lama mais le deuxième pilier qui est  le 17ème Karmapa est resté intact  car il n'a pas suivi et encore moins le troisième pilier qui est le  Panchen-lama  ( le Grand Erudit ) en résidence surveillée en Chine mais qui reçoit des personnalités chinoises  (ses détenteurs ) qui s'il avait suivi  aurait donné l'occasion à Pékin d'informer le monde sur une telle action de sa part .

Florent , je vous dirai en conclusion si vous me le permettez que le Bouddhisme Tibétain de part sa structure tient toujours bien debout ,même si  le choc semble avoir été rude puisque le Dalaï-lama a disparu de toutes interventions médiatiques il semble qu'à Dharamsala depuis sa vaccination l'atmosphère soit aux demandes d'explications .....

Très belle journée .

Olivier 

Le mardi 30 novembre 2021

 

 La KHATA / HADA ( Khadag)

Ce mot tiré du Tibétain désigne une écharpe en soie ou laine blanche .

Au Tibet, on donne des Khatas / hadas à de nombreuses occasions, mariage, fête, funérailles, activités religieuses, visite à d’importantes personnes, etc. Quand un Tibétain entre dans un monastère, la première chose qu’il fera c’est offrir une Khata / hada aux statues de Bouddha, et avant de partir, il en laissera une autre, là où il s’était assis. Cela signifie et peut se traduire par :

« Je suis parti, mais mon coeur reste là. » 

Elle symbolise la pureté , la bienveillance , la compassion .

Gendun Drub

Le tout premier Dalaï-lama .

 La vie de Gedun Drub a toujours fasciné les Tibétains , décrit comme un être très mystérieux , qui méditait beaucoup ,  parlait peu et  semblait vénérer l'astre roi et sa lumière . Il suggéra fortement dans le cadre du cheminement , des pratiques, une alimentation essentiellement végétarienne .

Les manuscrits Tibétains attestent qu'il  est né dans une étable , que des animaux en majorité des moutons se mirent en cercle et en silence  face à lui .... Il était le fils de nomades , il fut berger jusqu'à l'âge de 7 ans . Il perd son père très vite et sa mère à ce moment  là conseillée par un mystérieux inconnu décide de le placer dans un monastère. Jeune chela ( élève) il prit dès l'âge de 14 ses voeux de novice c'est à ce moment qu'il reçoit son nom de Gendün Drub . C'est à 20 ans qu'il devient vraiment moine et il fonda peu de temps après le monastère de Tashilhunpo à Shigatsé , seconde ville du Tibet.

Peter Deunov et l'écharpe blanche :

Lorsqu'en 1391 le ciel décide de donner une structure solide a ce qui deviendra le bouddhisme Tibétain ,l'esprit de  l'instructeur universel Beinsa Douno est envoyé sur  terre pour s'incarner dans le corps de Gedun Drub qui deviendra comme l'histoire nous le dit , le premier dalaÏ-lama . Longtemps après l'esprit de ce même instructeur universel est envoyé sur terre de nouveau  en  1864  pour s'incarner dans le corps d'un certain : Peter Deunov

Lorsque le maitre Deunov arborait une écharpe blanche (parfois en soie blanche parfois en laine blanche )  lors des camps d'été dans les montagnes du Rila , ce n'était ni par coquetterie ni par fantaisie , c'était en souvenir de ce qu'il avait été plusieurs siècles auparavant , c'est à dire le premier dalaï-lama . Les lecteurs et lectrices de cette page seront surpris agréablement de lire cela et pour cause , selon la volonté du maitre Deunov à l'époque et de son vivant il tenait absolument pas que cela se sache , seuls les disciples très proches ( Aïvanhov et d'autres) le savaient , c'est seulement longtemps après son départ de cette terre que cette information a émergé .

C'est pour cela que certains  Bulgares et certains anglo-saxons préfèrent lorsqu'ils parlent du maitre Peter Deunov le nommer  " Beinsa Douno " en référence à l'esprit qui était en lui ( la graine à l'intérieur de lui ) c'est à dire celui de  cet instructeur universel .

Lorsqu'en 1899 le maitre a commencé à faire des conférences et à rassembler quelques disciples autour de lui le clergé de l'église orthodoxe a pris peur et s'est immédiatement dressé devant lui , c'est à partir de ce moment là qu'il fit  ces 2 déclarations l'une au clergé qui lui demandait qui il était :

< Je suis venu tout droit du monde Divin pour proclamer la vérité . >

L'autre à  ses disciples qui se posaient tous la même question : 

< Je suis Beinsa Douno instructeur universel je suis venu tout droit du monde Divin pour proclamer la vérité . > 

Associée à cette page je vous propose d'écouter NEVA SANZU cette musique dont le chant est en Vatan ( prononcer Vatane)  et dont le sens est celui de la bonne prière . Signé Peter Deunov ou si vous préférez Beinsa douno . Belle écoute , c'est très beau .


Derniers articles

Pâques la victoire de l'homme et de la femme sur eux mêmes .

Le pectoral d'Aaron ou la synthèse des vertus de l'initié

Le Chewing-gum des Mayas jusqu'à Thomas Adams , histoire secrète d'un latex aux grandes vertus .

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion