Guérisseur holistique
Magnétisme à Tours
5 rue du docteur denoyelle, 37000 Tours
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 12h30 et de 14h à 19h30
 
06 07 90 98 65

I N R I

Ma catégorie 2

Acronyme INRI présent sur de nombreux crucifix .

Le titulus crucis de la basilique de Rome (1)

LE TITULUS CRUCIS :

Ce terme désigne l'écriteau placé au-dessus de la croix et qui mentionne non pas seulement un chef d'accusation mais souvent une liste d'accusations.

Si vous regardez un crucifix vous y verrez un mot " INRI " juste au dessus de la tête de Jésus , ce mot dont la plupart des chrétiens ne se sont jamais posés la question de l'origine ni de la signification sera l'objet de cette page .

Il y à 2000 ans il était d'usage pour un condamné ( vol , viol , blasphème grave et répété , haute trahison envers le pouvoir politique etc....)  d'être crucifié ( mort cruelle lente agonie ) avec au dessus de la tête l'énumération de toutes les accusations qui avaient amené la justice de l'époque à ordonner cette sentence sordide.

Jésus avait dérangé énormément :

1) - Le pouvoir politique  à ce point que lorsqu'il est présenté au préfet du nom de Ponce Pilate il est décrit par les juifs qui l'y conduise comme un véritable danger pour la stabilité politique des villages , un ennemi inquiétant du peuple.

2)- Le pouvoir religieux se sent déstabilisé par ce réformateur qu'est Jésus 

 < Races de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, méchants comme vous l'êtes ? » (Matthieu 12.34)

En Judée, Jésus est invité à prendre un repas chez un pharisien, probablement en journée (Luc 11:37, 38). Avant de manger, les pharisiens se lavent rituellement les mains jusqu’au coude. Mais Jésus ne le fait pas (Matthieu 15:1, 2). La Loi de Dieu n’interdit pas cette pratique, mais elle ne l’exige pas non plus.

Le pharisien est surpris que Jésus ne suive pas cette tradition. Discernant ses pensées, Jésus lui dit : « Vous, les pharisiens, vous nettoyez l’extérieur de la coupe et du plat, mais à l’intérieur vous êtes pleins d’avidité et de méchanceté. Insensés ! Celui qui a créé l’extérieur n’a-​t-​il pas aussi créé l’intérieur ? » (Luc 11:39, 40)

Ce passage  me plait beaucoup car il fait surtout allusion à des tables richement décorées des assiettes de grandes valeurs dans lesquels baignent toutes sortes d'animaux , oui Jésus végétarien était choqué , furieux de voir toute cette hygiène , cette asepsie , ces manières de faux êtres raffinés pour au final des actes grossiers et de la plus grande cruauté.

J'ai pour ma part souvent vécu cette même colère ce dégoût profond que l'on ressent chez une majorité de  chrétiens attablés lors des grandes fêtes chrétiennes.

 

 

3) - Le pouvoir économique est choqué par l'attitude radicale de Jésus face aux marchands du temple .

« Nul ne peut servir deux maîtres : ou il haïra l’un et aimera l’autre, ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et l’argent. » (Mathieu 6:24 )

 

Jésus monte à Jérusalem car la Pâque juive est proche. Il entre dans le temple. À l’intérieur se sont installés des marchands de bœufs, de brebis et de colombes, ainsi que les changeurs.
Voyant cela Jésus fabrique un fouet avec des cordes, les chasse tous du temple avec leurs animaux ; il jette par terre l’argent des changeurs et renverse leurs comptoirs.
« Enlevez cela d’ici ! Il est écrit : « Ma maison sera appelée maison de prière pour toutes les nations. » 
Mais vous, vous en faites une caverne de bandits ! »

Évangiles selon saint Jean, chapitre 2, versets 13 à 25 et selon saint Marc, chapitre 11, versets 15 à 18

 

Des manuscrits non modifiés  datant du 5 siècles ap JC mentionnent  bien que Jésus avait fouetté au sang les marchands du temple , que les comptoirs des changeurs d'argent avaient bien volé en éclat , de nombreux blessés ... Tout cela fut adouci par les pères de l'église lors du synode de Constantinople* , le but était de donner à l'humain moyen (si faible dans sa compréhension des choses) une image plus acceptable de Jésus car le concept de colère divine (violence divine ) était très difficilement explicable et concevable à l'époque et même aujourd'hui encore à notre époque et ce dans l'esprit  très délicat de la majorité de nos petits frères et  soeurs chrétiens ..

* Le synode de Constantinople 6 ème siècle après JC , fut l'occasion pour les pères de l'église de cette époque de modifier certains passages de la bible et même d'en faire disparaitre certains.

Un jésus doux  presqu'éféminé qui parle avec douceur qui ne s'énerve jamais même devant l'offense et l'intolérable   et qui se fait crucifier gentiment cela passe beaucoup mieux ....

Par ailleurs vous voyez l'ardoise était  déjà bien chargée et Judas ne fut que le détonateur de la suite avec sa trahison cousue de mensonges,  et de haine envers Jésus.

 

Le titulus de la croix de Jésus :  I N R I 

ESVS NAZARENVS REX IVDÆORVM : “Jésus le Nazaréen, Roi des Juifs”.

Cette phrase attribuée à Jésus est plus que douteuse le grand maître essenien qu'il était se voulait le rassembleur de tous les êtres humains et non pas seulement des juifs et d'ailleurs il dit bien dans Jean 18:36 < mon royaume n'est pas de ce monde .> Jésus était un grand roi mais il a toujours désigné son royaume comme étant celui du ciel pas ailleurs .

De plus cela n'aurait  pas justifié une crucifixion s'il avait employé cette phrase mais ce qui n'a jamais été le cas.

Comme tous les titulus de l'époque romaine ceux-ci  présentaient une longue liste d'accusations or dans le cas de jésus il n'y figure que mystérieusement qu'un  fait ou plutôt l'interprétation erronée d'un acronyme .

(1) La partie du titulus conservée ( depuis 1492 ) à la basilique saint pierre de Rome présente de profondes anomalies , en effet lorsqu’on regarde la reconstitution du titulus crucis, le plus frappant est le sens de l’écriture. S’il est normal que l’hébreu soit écrit de droite à gauche, cela est plus étonnant pour les versions grecques et latines.

Tout cela n'a en effet pas beaucoup de sens ...

Igné   Natura    Rénovatur   Intégra ( INRI )

Igné = le feu

Natura = la nature

Rénovatur = Réforme , transforme , rénove 

Intégra = intégralement .

Le Feu  réforme  intégralement  toute la nature

La place du Feu chez les ésséniens n'est plus à présenter , le prophète Elie fut élevé au ciel dans un chariot de Feu (2) nous dit-on , les apôtres de Jésus reçoivent l'esprit saint sous la forme de langue de feu ( Apôtres 2, 1-13) , jésus déclare : je suis la lumière du monde ! ( jean 8:12)   qu'est ce que la lumière de notre monde si ce n'est le feu du soleil qui éclaire ? 

Oui chers lecteurs l'inscription INRI  fut un rajout , un héritage opéré habilement par des membres de la fraternité Essenienne  qui vécurent longtemps encore après la mort de Jésus et cela fut perpétré durant des siècles jusqu'à nos jours par d'autres communautés qui appartiennent à ce même maillon indestructible , impérissable : La Tradition .

Le Feu dont il est mentionné ici  est ce Feu que les Esséniens ont toujours mis de l'avant : Le Feu Divin .

Les Esséniens ont toujours présenté le Feu physique comme une porte qui nous mène jusqu'au vrai Feu le Feu de Dieu . (2)

Le 3 Avril 2021 

Très belle journée .

 

Olivier S 

 

(2) précision : Les Esséniens n'étaient pas des adorateurs du Feu rassurez-vous , ils utilisaient habilement ce symbole du Feu physique pour se lier au Feu de Dieu.

Pour mieux vous aider , j'utiliserai une image , lorsqu'un chrétien s'agenouille et prie devant une statuette de la sainte vierge Marie , il le fait avec dans ce geste l'intention de se lier à la vraie sainte vierge Marie qui elle est au ciel .

Olivier S

 

 

Peinture de la crucifixion avec des membres de la communauté Essenienne .

 

Vous voyez on raconte que le symbole de la  ROSE+CROIX serait le même que celui du crucifix car sur cette croix est fixée la rose de Saron ( Jésus). 

Voir page sur la Rose .

 

 

Le prophète Elie ( Essénien) élevé  au ciel avec un chariot de Feu 

Après la mort de Jésus sur la croix , une vieille et très belle  légende appartenant à la Tradition raconte que des abeilles vinrent sans s'en rendre compte butiner les gouttes de son  sang  qu'elles trouvèrent au sol et en firent du miel tellement ce sang était pur .

 

 

Mise en garde aux lectrices et lecteurs :

Il existe dans le monde  plusieurs écoles de spiritualité qui se proclament  les héritiers directs de la tradition Essenienne ( ben voyons !!) , sachez qu'ils en ont absolument pas la moindre  légitimité et encore moins l'authenticité en terme de  pratiques.

Parmi ceux-là il existe l'école d'Olivier MANITARA ( Olivier MARTIN qu'il a transformé en MANITARA car cela faisait un peu plus oriental et pour un gourou de pacotille cela fait mieux ) qui a créé la  plus grande école dite essenienne de la planète (un gros business) . Cet homme s'est certes beaucoup  investi (inspiré aussi ) dans l'enseignement des maîtres Peter DEUNOV et du maître Omraam Mikhaël Aïvanohv et on lui doit beaucoup en terme de traduction de certains livres de peter DEUNON en langue bulgare mais il n'est pas  le successeur du maître Omraam Mikhaël Aïvanohv il n'en a pas la moindre légitimité (il a pris le melon, c'était un bon disciple au départ m'avaient dit des anciens mystiques  qui l'ont connu jeune  )  donc attention !

J'ai participé il y a une vingtaine d'années à un séminaire / stage sur la spiritualité organisé par Olivier Manitara avec qui j'ai pu discuter un instant  donc je sais de qui je vous parle.

Il est certes gentil et  accueillant ( on peut l'être quand le stage coute 200 euros le week-end )*  mais ça c'est  la forme le fond du séminaire / stage lui était  inexistant , un vide total , je me suis ennuyé tout le week end mais au moins cela m'a permis une fois pour toute de voir de très près ce que peut être  la mégalomanie chez les mystiques et les spiritualistes ....

* juste un comparatif , je ne fais pas de publicité , la cotisation si cela n'a pas changé à la FBU l'école du maitre Omraam Mikhaël Aïvanohv est de 15/20 euros par mois .

Par ailleurs  sachez simplement que le maître Omraam Mikhaël  Aïvanohv était le successeur du maître Peter Deunov  mais il n'a laissé , nommé aucun successeur au monde mais si cela avait été le cas , croyez-moi ,  je ne serai pas ici en train d'écrire des pages je serai  déjà très vite parti grossir le nombre de ses disciples.

Le plus terriblement  triste  pour moi dans cette affaire de fausse filiation essenienne c'est de voir que beaucoup de personnes sincères  en quête de spiritualité véritable sont trompées et vont  grossir le nombre d'adhérents de cette école qu' Olivier Manitara a créé et dans laquelle il distille tous les jours de l'illusion mais pas de la spiritualité.

Mais que voulez vous Jésus ne disait-il pas :        < La foule vous savez , elle est bête . >                                                                                                                         

Enfin sachez que pour ma part je suis et resterai un  petit élève de cette très belle école  qu'est la spiritualité et cela me va très bien , d'ailleurs vous voyez  je suis comme tout mauvais élève , là-bas au fond de la classe , avec un petit écriteau sur le coin de mon banc " prière de m'y laisser s'il vous plait"  je n'ai absolument pas d'ambition juste un idéal qui me fait aller toujours de l'avant.

Hqdefault

Le chant de la sainte Cène ( last supper le dernier repas du Christ). Ce magnifique chant de Peter Deunov est un véritable chef d'oeuvre car il n'est pas construit qu'avec   des mots bulgares mais aussi des mots en langue VATAN la langue disparue depuis toujours . Le VATAN remonte à des temps immémoriaux de notre  existence ,  plusieurs dizaine  de milliers d'années en arrière ce temps  où les hommes et les anges communiquaient par des mots sacrés . ( La Tradition)

Ecoutez  c'est simplement magnifique  ...


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion