Guérisseur holistique
Magnétisme à Tours
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 12h30 et de 14h à 19h30
 
06 07 90 98 65

L' AUTOMNE LE SOUFFLE DE L'ARCHANGE MICHAEL *(1)


Bonjour à toutes et à tous , 

Ayant commencé une page , je me devais de la précéder d'une autre dont la chronologie dans le temps est imminente .

C'est une jeune lycéenne de 15 ans qui me l'a rappelé en me demandant dans un email de lui parler de cet évènement et de tout le symbolisme lié à celui-ci.

L'automne va s'installer lentement  dans très peu de temps,  cette saison liée à l'archange Michaël , qui se répète chaque année est  un grand évènement aussi intérieur qu'extérieur malheureusement incompris de la majorité des êtres .

Cette page est dédiée à Marie-Lise MEUNIER  jeune lycéenne .

Olivier.

 

GÉNÉRALITES :

L'Archange Michaël est traditionnellement célébré le 29 Septembre, quelques jours après l'équinoxe d'Automne de septembre, dans le signe zodiacal de la Balance.

Cet Archange fait partie des 4 principaux Archanges qui président aux 4 points cardinaux , aux 4 vents que sont :

Le Nord : L'Archange OURIEL 

Le Sud :  L'Archange RAPHAËL

L'Est.   :  L'Archange MICHAËL  Couleur : Orange  Elément  : Feu 

L'Ouest : L'Archange GABRIEL

 

PREMIER POINT LA PLACE , LA DIRECTION DE MICHAËL :

 

Beaucoup d'ouvrages de magie , de spiritualité , de mysticisme ont traité de la place des  Archanges par rapport aux points cardinaux ,nombreux parmi ces ouvrages ( certainement rédigés par des ignorants ) tirés à grands exemplaires présentaient et présentent encore une grande anomalie celle de la place de MICHAËL et de RAPHAËL ceci nécessite  un premier point d'éclaircissement .

Dans toutes les traditions * DIEU est et reste à l'EST pour ce qui est de MICHAËL ( qui est comme DIEU comme son nom l'indique ) la question ne se pose même pas , sa place est à l'EST bien évidemment  , celle de RAPHAËL est au Sud cela relève non pas seulement du bon sens mais du basique en terme de connaissance ...

* Il existe au-dessus de toutes les  traditions religieuses , spirituelles , mystiques , une école , une filiation , une chaine de transmission unique que l'on appelle : La Tradition .

DEUXIEME POINT LE NOM : 

 

L’Archange Michael ou Michel, trouve son plein sens dans  le nom MICHAËL qui  signifie « Qui est comme Dieu » .

 Ce nom mal compris parfois même par des étudiants  en ésotérisme et par de nombreux Chrétiens n'est pas une interrogation posée à LUCIFER lors de son combat avec ce dernier , ce nom est à mon sens plus une affirmation qu'une interrogation de qui il est et cela sans orgueil aucun , un constat de sa place sur le plan de la hiérarchie des cieux . Avec ce deuxième   point  très  important on va  certainement écarter une confusion une  méconnaissance profonde de cet Archange central . Il faut aller dans le livre de Daniel ( Bible ) pour découvrir toutes les éloges , les vertus qui lui sont attribuées . (Daniel 10:13 - Daniel 10:21-Daniel 12:1 et même  1 Thessaloniciens 4:16 ) La littérature juive extra-biblique va même jusqu'à le placer et ce  à juste titre à la droite de DIEU.

Oui L'Archange MICHAËL ou le père MICHAËL ( comme disaient les ésséniens il y a 2000 ans ) siège bien à la droite du père céleste ( DIEU) il n'est pas la main gauche de DIEU comme on peut malheureusement le lire dans certains ouvrages en librairie ou en ligne  . Il est le plus populaire des Archanges , aussi bien pour les chrétiens que dans les autres religions monothéistes. L 'Archange MICHAËL est mentionné dans la Torah, dans la Bible, ainsi que dans le Coran.

Statue de l'Archange Saint Michel à la place Saint Michel à Paris 6 ème .

(FRANCISQUE DURET  1860 )

Ce qui est intéressant sur cette statue c'est l' épée de MICHAËL qui n'est pas droite mais plutôt en forme de serpentin . En fait c'est simplement une manière de symboliser le caractère igné de cet épée car MICHAËL étant l'Archange Solaire par excellence  (le régent du Soleil) son épée est donc une épée flamboyante .

L'index gauche  de MICHAËL pointé vers le ciel est non pas pour justifier du nom que l'on lui a attribué mais pour simplement rappeler à LUCIFER son devoir de rester dans le rang , son obligation de maintien au sein de l'unité  c'est à dire DIEU .

Pour mémoire MICHAËL est le régent du Soleil et le Soleil est au centre de notre système solaire , le Soleil a toujours représenté, symbolisé l'unité *(2) , ce rappel fait à LUCIFER *(3) de rester  dans l'unité est justifié pleinement par MICHAËL car celui-ci est parfaitement représentatif de ce qu'est l'unité .

Cette précision  réitérée est  nécessaire pour espérer un jour  couper court à des siècles d'interprétations absurdes de la part d' auteurs douteux et ce concernant  ce geste . 

*(2)  MiCHAËL est le régent du Soleil , le nombre du Soleil  est comme vous le savez le 10 le 10 c'est 1+ 0 = 1 on obtient donc l'unité parfaite .

*(3) LUCIFER à l'origine  selon la légende ( Lux = lumière -Fer = Archange , Ange) était un des meilleurs serviteurs du Seigneur , un Archange de toute puissance mais qui un jour est sorti du rang , s'est d'une certaine manière rebellé en voulant  défier et  même s'opposer à DIEU.

Une grande confusion règne dans l'esprit  populaire concernant ( la structure hiérarchique de la loge noire ) les noms souvent employés n'importe quand et comment ; Satan , Lucifer , le diable etc... Une page vous sera présentée sur ce sujet  en réponse à quelques emails et on abordera  ainsi le rôle que jouerait  l'une de ces entités à l'heure actuelle et qui est assez méconnue du grand public.

 

 

SYMBOLISME DES STATUES de L'ARCHANGE MICHAËL :

Aspect populaire :

Très souvent l'Archange MICHAËL est représenté tenant une épée dans la main droite un bouclier dans la main gauche et menaçant tout en  foulant du talon LUCIFER ceci en référence à cet épisode du livre de l'Apocalypse ( Ap 12,7 ss) où il terrasse le dragon ( symbole de Satan ) et l'expulse du Paradis en lui affirmant qui il  est et aussi  l'obligation faite de se maintenir au sein de cette unité qu'est DIEU .

Pesée des âmes : (L'archange MICHAËL )

Détail de l'œuvre Le Jugement dernier de Rogier  Van Der WEYDENHospices de Beaune, (vers 1450).

Aspect moins populaire : 

Un aspect un symbolisme  malheureusement méconnu des Chrétiens et de nombreux spiritualistes est L'Archange MICHAËL en tant que maitre de l'évaluation   de toutes choses et le maitre OMA nous offre la plus belle explication qui soit concernant cet autre aspect méconnu mais réel de MICHAËL : 

<< En effet les forces auxquelles préside l’archange Michaël sont des forces d’équilibre, de justice et donc de discernement entre le bon et le mauvais en vue de libérer le bon et de transformer le mauvais. Mais le bien et le mal sont tellement enchevêtrés qu’on ne peut pas les séparer prématurément sans provoquer des déchirures. L’art de séparer les contraires est le plus difficile qui soit, et c’est dans la nature que, de tout temps, les initiés se sont instruits dans cet art. 

On ne peut séparer la noix de son enveloppe, mais la nature sait comment le faire : elle laisse mûrir le fruit, l’enveloppe s’ouvre d’elle-même et la noix se libère. De même, l’enfant dans le ventre de sa mère est attaché à elle, on ne peut l’arracher prématurément, sinon c’est la mort pour l’un et pour l’autre. Mais si on attend, le fruit tombe et on peut couper le lien qui relie la mère et l’enfant. Cette séparation est le symbole de la maturité. >> Omraam Mikhaël Aïvanhov

 

Magnifique statue de l'archange St MICHEL au mont St MICHEL 

Emmanuel Fremiet (1824-1910)  Un Archange saint MICHEL avec son épée et son bouclier .Ici vous voyez  les aspects  artistiques et esthétiques ont prévalu sur l'aspect symbolique car à la place du bouclier dans la main gauche il aurait été opportun d'y placer ..... Une balance pour y exprimer son lien profond avec l'automne .

L'AUTOMNE LA SAISON DE L'ARCHANGE MICHAËL :

La balance de MICHAËL pour :

L'évaluation des choses.

La séparation des choses .

La libération des choses .

Ainsi vous voyez chères lectrices et chers lecteurs , MICHAËL pris uniquement dans le sens de chef des armées des cieux à la droite de DIEU n'aurait pas de sens par rapport à cette saison qui lui est consacrée . Ainsi ce second rôle très important qui lui est attribué vous permettra de mieux placer MICHAËL dans cette saison .

Oui les vraies statues de MICHAËL devraient  toujours le représenter avec l'épée  mais également la balance et ce pour être complètes et réalistes.

La couleur orangée qui prédomine dans ces très beaux  paysages ..... La couleur de MICHAËL .

 

LE TRAVAIL DE MICHAËL EN AUTOMNE :

En Automne tout ce travaille de tri que font les forces Michaëliques pour séparer le bon grain du mauvais , pour permettre comme nous dit le maitre OMA cette maturation , ce dépouillement  vital dans toute la nature , ce triage nécessaire au bon fonctionnement des choses de toute la nature .

Ce dépouillement nous offre  visiblement  ce spectacle magnifique de feuilles aux couleurs chatoyantes , aux couleurs de feu qui se décrochent des arbres et s'envolent un instant avant d'atterrir sur le sol .

Toute la nature semble en Feu , élément de l'Archange MICHAËL et si toute cette nature prend une couleur globalement orangée sachez également que cette couleur là est celle attribuée dans la kabbale à l'Archange MICHAËL 

Et c'est dans cet élan de tri de séparation que les âmes humaines et animales obéissent à cette impulsion de distanciation et beaucoup d' êtres le ressentent et  en sont souvent très affectés , ainsi on constate à la lumière des explications de cette page pourquoi il y a tant de suicides en automne , cela est tout simplement dû à la volonté de certaines âmes de se libérer de la cohabitation insupportable de certains corps avec lesquelles elles sont liées depuis la naissance et elles choisissent souvent le moment le plus propice à cette libération , cette séparation ....... L'Automne .

L'usage excessif et répétitif de drogue  , l'accoutumance à la drogue n'est simplement qu'une maladie de l'âme , sachez que l'individu en arrive à consommer de la drogue pour se sentir bien dans son corps . Inconsciemment il libère ainsi de temps en temps l'âme en lui  car la cohabitation permanente  avec celle-ci est devenue insoutenable .

Vouloir aider une personne dépendante de la drogue sans connaitre sans prendre en compte ce rapport âme / corps est une entreprise vouée à l'échec .

En Automne l'âme prend de la hauteur à l'intérieur de tous les humains elle semble se détacher , se couper ,en fait son rapport corps / âme est moins soutenu tout simplement , ses échanges avec notre corps sont au ralenti ,  d'où ces sentiments de nostalgie chez les uns et mélancolie chez les autres et parfois même de solitude et d'abandon inexpliqués .

A l'inverse cette saison est la préférée de tous les mystiques de notre planète  car ils savent , ils sentent justement qu'ils peuvent travailler mieux avec leur âme durant cette saison...

LE PRINTEMPS UN RAJEUNISSEMENT POUR TOUT CE QUI EST PHYSIQUE ET TANGIBLE L'AUTOMNE UNE CURE DE BEAUTÉ NECESSAIRE À L'ÂME :

Voyez vous au printemps toute la nature rajeunit physiquement  et en automne c'est l'âme qui a besoin de se revivifier et pour ce faire elle prend intérieurement ses distances avec notre corps physique , on rencontre à ce moment là beaucoup de personnes qui pleurent sans raison , elles vous avouent se sentir seules, abandonnées parfois mais sans pouvoir l'expliquer . Qu'elles se rassurent ce n'est absolument pas le cas , c'est simplement une posture de l'âme , posture qui lui est nécessaire . Malheureusement cette posture peut parfois être plus radicale et entrainer un ressenti si violent que certains en arrivent à commettre l'irréparable , l'impardonnable ....

La fête de la Toussaint est si vous y pensez , judicieusement placée dans cette saison car elle nous invite à rendre hommage , à saluer des âmes qui nous étaient parfois  très chères et qui se sont simplement éloignées de nous .

EXERCICE POUR SE LIER HARMONIEUSEMENT ET POSITIVEMENT A CETTE SAISON MAIS AUSSI A L'ACTION DE MICHAËL :

Il est prévu en réponse aux nombreux emails reçus de  faire une page pratique sur les méthodes  pour amoindrir les effets de  la dépression en ces moments d'automne et d'hiver mais déjà je  propose  aux  plus petits et aux plus grands un exercice simple et efficace que suggéraient  les bogomiles pour apaiser les émotions et les sentiments en cette saison .

- Durant cette saison chaque fois que vous aurez l'occasion de voir en ballade , en forêt , dans la rue , sur un chemin , en voiture , des feuilles tomber des arbres , des arbres se dénuder de leur manteau de feuilles , prononcez à voix basse tout en essayant de garder un coeur serein et émerveillé le mot : MICHAËL .

 * (1) Je suis resté un enfant car vous voyez  pour ma part chaque fois qu'en automne les feuilles tombent des arbres  , cela revêt dans ma tête  la forme d'un grand spectacle car je m'imagine toujours  voir MICHAËL souffler sur ces arbres .

Ce spectacle prendra peu à peu dans votre esprit l'aspect d'un processus naturel et merveilleux qui  s'opère rappelez-le vous bien sous la régence du plus grand des Archanges , ainsi vous  vivrez cette saison beaucoup moins difficilement car vous vous positionnerez harmonieusement .

J'aurai bien aimer continuer à développer et vous expliquer que ce qui fait le plus de dégâts , ce qui fait le plus de tords en cette saison d'automne c'est surtout l'ignorance de ce qu'elle est réellement et rien d'autre . Cette saison liée à l'Archange MICHAËL et à son action est en fait la plus belle qui soit car si vous vous sentez délaissés c'est qu'il y avait auparavant quelque chose auprès de vous dont vous ne soupçonniez pas  l'existence et qui mérite que vous preniez enfin acte de son existence mais aussi du lien que vous avez avec elle . 

Cette chose chères lectrices et chers lecteurs c'est simplement votre âme .

 

Belle soirée à toutes et à tous .

Olivier .

 

 

R. STEINER ici avec une élève de l'école waldorf ( École créée en 1919  bien implantée en Allemagne et aux États-Unis

La prière ou invocation à MICHAËL :

Grand et vaste Esprit,

Que ma pensée s’élève jusqu’à ta Sagesse,

Que mon sentiment s’élève jusqu’à ta Révélation,

Que ma volonté s’élève jusqu’à ta Création.

Ainsi puisse mon âme

Te pressentir triplement

Et en ses profondeurs

S’unir à ton Être

Maintenant

Et en tout temps.

 

Rudolf STEINER .

 

Ce chant du maitre Deunov est magnifique il est en relation directe avec ce thème et cette saison qu'est l'automne il est triste car beaucoup sur cette Terre par ignorance et incompréhension ne vivent pas cette saison il la subissent et c'est bien dommage car cette saison est vraiment de toute beauté .

Pour les plus petits qui me lisent et pour qui je souhaite être le plus simple possible je donnerai non pas  une image mais 3 images :

1) je leur dirai que cette saison est celle où notre âme prend des vacances d'une certaine manière , oui elle se repose , se régénère  mais elle ne nous abandonne pas .

2)  Prenons une autre image , celle d'une famille qui vit dans une maison au rez de chaussée toute l'année et au moment de l'automne , la mère part au premier étage pour y vivre durant 3 mois , vous voyez , elle est toujours là dans la même maison , elle veille même au bien être de toute la maison mais  elle est un peu à l'écart simplement .

3)  Enfin , vous avez déjà vu un enfant tout petit  qui voit parfois sa mère partir au travail et il  pleure car  il se sent seul et  il a le sentiment que celle-ci ne reviendra plus mais il n'en est rien car à la fin de la journée elle revient et tout rentre dans l'ordre , elle ne l'a jamais abandonné ...

 Belle écoute et que cet automne  expliqué à présent  ne soit plus jamais en vous le même qu'auparavant  . 

Olivier.

LA NUIT DU DIMANCHE 26 SEPTEMBRE AU LUNDI 27 SEPTEMBRE 2021 :

Que s'est-il passé ?

Des emails reçus depuis lundi matin m'obligent à allonger cette page qui était en principe finalisée .

Ce sera plus simple pour moi de répondre ici en une seule fois  à toutes vos questions concernant ces expérience particulières vécues  cette nuit du 26 septembre dernier .

Alors allons-y , entrons un peu plus dans le mystère de la Saint Michaël :

Chaque année l'équinoxe d'automne se produit entre le 21 et le 24 septembre c'est tout simplement le résultat d'une orbite de notre Terre autour du Soleil qui n'est pas tout à fait circulaire mais que l'on dit elliptique . C'est ainsi que vous aurez une longueur des saisons qui ne sera pas toujours la même .

Selon l'institut de mécanique céleste  de calcul des éphémérides , l'équinoxe d'automne avait lieu très exactement mercredi dernier 22 septembre 2021à 21 heures 21 minutes et 3 secondes heure de Paris.

On fête ensuite  la Saint Michel par convention quelques jours plus tard le 29 septembre .

Or vous voyez les mystiques du monde entier et la nature ont une vision commune qui est  différente de tout cela.

En fait pour faire très court , chaque fois que vous verrez fixer la date de l'équinoxe d'automne par l'institut de calcul des éphémérides ( consultable en ligne sur imcce.fr ou éphémérides.com) au 21, 22, 23 ou 24 septembre ce sera une première indication pour vous car la suite vous la calculerez tout seul .

Pour ce faire prenant votre calendrier vous regarderez quel jour de la semaine tombe le 21 septembre par exemple et  le dimanche qui suivra cette date du 21 septembre sera  la vraie date de la Saint Michaël et du début de l'équinoxe d'automne donc de l'automne.

Ce dimanche là est pour la nature et tous les mystiques du monde non seulement la vraie date  du début de l' automne mais aussi la vraie date de la Saint Michel. Ceci chères lectrices et chers lecteurs est une information majeure.

Vous trouverez en librairie ou en ligne beaucoup de beaux conférenciers et auteurs qui osent parler de Saint Michel et de l'équinoxe d'automne avec des références incroyables sans même connaitre cette information majeure. 

En ligne vous trouverez même un site qui signe des posts sous le nom de : Hauts grades ( de quoi ?) et qui en essayant de disserter sur  Michaël en arrivent  à faire un lien avec Métatron et le mythe de Mithra .

Savent-ils seulement que représente Métatron , comprennent-ils seulement à quelle période de l'année Mithra est rattaché  et quel est son symbolisme ?

Je n'ai pas lu tout l'article tellement je commençais à éprouver un mal être devant une telle ratatouille d'informations mal comprises ....

Ce dimanche 26 septembre 2021 était le moment où commence le travail des forces Michaëliques qui séparent le bon *2 (l'âme/ le subtil  )  du mauvais ( du corps / l'épais ) , qui fait un tri en toute chose , qui pèsent les âmes , qui évaluent , qui libèrent certaines forces.

*2 : c'est de ce travail là qu'il est question dans la Table d'émeraude 
exégèse -6 lorsque vous lisez : << Tu sépareras la Terre du Feu , le subtil de l'épais avec grande industrie ! >>  Hermès Trismégiste .

 

Rappel : Michaël , élément Feu , direction Est , couleur orange ,  jour de la semaine ...... Le dimanche .

Vous êtes nombreux à travers vos  courriels à m'avoir fait part de vos expériences cette nuit là mais aussi vos interrogations ,votre étonnement ,  alors sachez que cette nuit là beaucoup de personnes dans le monde ont vécu comme vous des expériences de décorporations  volontaires ou involontaires , s'il en a été le cas à votre niveau , je vous félicite du fond du coeur , cela vous indique que vous avez par votre propre travail intérieur ouvert un centre psychique en vous qui a permis à votre âme de s'exprimer ( d'être sensible ) cette nuit là et ce pour votre grand bonheur manifestement  , tout ceci est normal car les conditions ce soir là étaient parfaites pour ce genre d'expériences.

 

Vous voyez la majorité des habitants de la Terre dormait profondément cette nuit là et si jamais vous posez la questions à ces personnes se prévalant d'être des hauts grades et à beaucoup d'autres qui se permettent à tous vents de disserter sur Michaël ce qu'elles faisaient ce soir là elles vous répondraient  .... Qu'elles dormaient profondément  et le plus simplement du monde .

La nature et le ciel sont véridiques comme disait le maitre OMA et  vous pouvez toujours vous prévaloir ou vous vanter de tout ce que vous voudrez mais le ciel et la nature eux restent implacables et ils vous répondront : << Que faisiez vous cette nuit du  dimanche 26 Septembre 2021 ?   Pourquoi n'avez vous rien senti ? >> L'impulsion des forces d'entrée dans l'automne était comme un carton d'invitation envoyé à de très nombreuses âmes , alors pourquoi ne l'avez vous pas reçu ? pourquoi n'avez vous rien senti ni vécu  alors que vous êtes merveilleux , cultivés , instruits , parfaits ?

Gardez précieusement le silence sur ce que vous avez vécu ce soir là , partagez-le uniquement avec une ou deux personnes (choisies) dans votre entourage , ne le diffusez pas  sinon il vous sera difficile de progresser c'est souvent ainsi, peut être que l'âme en vous (en nous) se nourrit et se renforce aussi par la discrétion et l'humilité .....Ne fanfaronnez pas !  Ne criez pas victoire à tout va ! Non je ne souhaite pas vous rabaisser ,au contraire ,  je vous félicite pour cette / ces  expérience(s) , cela veut simplement  dire que vous avez ouvert par votre travail personnel que je ne connais pas un ou deux centres psychiques en vous mais il ne faut pas s'arrêter là pour autant  car le travail pour les développer lui  est le plus long disent les maitres  et il demandera bien souvent des décennies .

Durant ces 3 mois d'automne ce sera l'occasion pour tous de progresser dans les expériences de l'âme ; méditation , concentration , contemplation , prière , visualisation et bien entendu expériences de voyages hors du corps etc ...

Pendant ces 90 jours ce sera la période propice pour travailler , pour booster votre âme , pour progresser , vous aurez le vent dans le dos ,  c'est dans cette période que les mystiques travaillent le plus durement , c'est maintenant qu'il faut avancer intérieurement  pas après .

 

Durant l'automne  le corps va somnoler , l'âme va s'éveiller !

Au printemps le corps va s'éveiller , l'âme elle somnolera !

 

Alors bravo  et merci pour tous ces retours  , ces expériences et vos questions auxquelles  je me devais de donner une explication collective , je suis comme vous un tout petit et peut-être même le plus petit d'entre  vous mais vous voyez  je vais travailler très dur cet automne parce que je sais toutes les possibilités qu'il renferme , tous les trésors que recèle cette saison .

Enfin parmi vous il y a des très jeunes ( Amandine G. 23 ans et Marie-Cécile T. 25 ans) et  j'ai été ému de la précocité des expériences que vous avez faites en ce dimanche dernier en soirée . Comme tous les autres je vous invite à ne pas vous asseoir sur cette belle expérience mais à vous  remettre rapidement  de vos émotions de votre joie  et à continuer à progresser , c'est le souhait aussi de chaque  âme en vous (en chacun de nous) .

Enfin à  celles et ceux qui me lisent et qui sont peut-être  tristes de n'avoir rien vécu , rien senti je vous invite à ne pas vous décourager , absolument pas au contraire , et je vous suggère comme les autres de vous mettre  au travail dès aujourd'hui car je suis certain que pour la prochaine nuit de la Saint Michel 2022 vous serez prêts et vous recevrez  vous aussi (votre âme du moins ) ce que l'on peut  considèrer  comme  étant  .......... Un beau carton d'invitation. 

Belle saison d'automne 2021 .

Belle soirée .

Olivier 

29 Septembre 2021 .


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion