Guérisseur holistique
Magnétisme à Tours
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 12h30 et de 14h à 19h30
 
06 07 90 98 65

LA PHYTOTHERAPIE OU LE TESTAMENT DES PLANTES

Bonjour , merci à toutes et à tous pour les nombreux témoignages que vous m'adressez , je suis très touché par toutes ces attentions et vous en remercie. Par ailleurs je tiens à préciser que  ce site restera gratuit , n'a pas vocation à devenir payant et restera toujours en accès libre.

LA PHYTOTHERAPIE :

La phytothérapie et l'aromathérapie utilisent les plantes et même parfois les écorces d'arbres et ce depuis des milliers d'années . L'usage des écorces d'arbres lui , tend à disparaitre au fil des décennies .

J'ai gardé de mon enfance en Afrique le souvenir de ces phytothérapeutes ( appelés guérisseurs en Afrique ) qui inondaient les marchés publics avec leurs étals de plantes en tout genre et parfois même leurs préparations toute prêtes en bouteille avec des écorces d'arbres qui flottaient  à l'intérieur , en passant devant plusieurs étals j'avais parfois la sensation de remplir  mes poumons de toutes les belles senteurs de ces plantes médicinales .

Cette page n'a absolument pas la prétention de remplacer un manuel de phytothérapie loin de là mais si déjà vous pouviez en retenir les principes de bases ce serait une excellente choses en terme d'usage pratique.

< Il y a un moment pour tout et un temps pour toute activité sous le ciel !>  ( Bible Ecclésiastes 3.1-15*

Le roi Salomon est à l'origine de cette citation.

 

Le jour et la nuit :

je ne vous apprends absolument rien lorsque je vous dis que le jour on dépense de l'énergie en travaillant et en courant à droite et à gauche car l'activité est liée à sa cousine la dépense d'énergies . On ne pourrait par contre pas continuer à dépenser cette énergie si on ne se rechargeait pas la nuit .

La notion cousine de cette recharge d'énergie nocturne s'appelle le nettoyage , aussi surprenant que cela vous paraîtra , lorsque vous dormez la circulation sanguine va libérer certaines petites obstructions dans les vaisseaux sanguins , certains fluides corporels qui stagnent vont à présent circuler , les poumons aussi vont expulser se mettre à travailler et expulser (oui il y en a qui expulsent même tellement bien qu'il faut mettre des protections auditives , leurs poumons travaillent bien ... ;) ) des éléments qui les obstruent. Ce nettoyage est fait de manière subconsciente et donc on en a aucune conscience (sauf notre conjoint parfois qui peut en témoigner :)).

Quelle ingratitude pour tous les humains de se réveiller le matin sans remercier leurs corps d'avoir accompli tout ce nettoyage/recharge durant la nuit ! Eh oui vous pouvez avant de vous lever brusquement remercier votre corps , vos cellules .Oui mais vous me direz que votre corps et vos cellules ne comprennent pas ce que vous  dites !

En êtes vous sûr  ? Quand votre cerveau demande à vos jambes de marcher ou de courir c'est qui si ce n'est  des milliards de cellules partout dans les muscles et les articulations qui obéissent et  se mettent au travail ? 

Le maître Omraam mikhaël Aïvanhov disait que le jour et la nuit on pouvait aussi les trouver dans les saisons ainsi le printemps et l'été sont le jour et l'automne et l'hiver sont la nuit après ces deux dernières saisons la nature renait avec le printemps le jour et le cycle repart .

La lune préside elle a la nuit et à l'état de subconscience l'activité des plantes durant ce moment s'effectue dans les racines , le flux des plantes est descendu  dans les racines . 

Le soleil lui préside au jour et à l'état de  conscience l'activité des plantes se fera dans la journée et sera principalement dans le tronc les tiges et les fleurs de la plante le flux monte. .

Il faut ternir compte de ces constatations de bases avant de commencer à évoquer l'usage des plantes , et avant cela la cueillette .

< L'homme et la femme des  plantes renversées >. 

 Livre :  Santé et maladie ( Rudolf STEINER)

croquis de Rudolf STEINER pour lequel il explique que la femme et l'homme sont des plantes renversées car les racines sont dans la tête et le tronc, les tiges et les fleurs se situent d'avantage dans l'abdomen ceci constitue une information majeure.

1) QUELLES PARTIES D'UNE PLANTE A UTILISER POUR SE SOIGNER :

A l'aide de ce support ci-dessus chaque fois que vous aurez un problème lié à la tête : Maux de tête , migraines , bourdonnements , otites etc ..   quelque soit la plante conseillée il faudra penser à n'utiliser que les racines de cette plante en question car le mal a lieu dans la tête.

Chaque fois que le mal aura lieu hors de la tête alors il faudra utiliser le reste de la plante les branches , les tiges mais réserver les fleurs de la plante pour les organes abdominaux .

On traitera ainsi les brulures , aigreurs d'estomac , vomissements , perte d'appétit etc ...

Vous allez ainsi chez votre herboristerie et quelque soit le mal que vous avez , à partir du croquis là-haut , vous saurez que de la plante adéquate vous devrez solliciter soit le haut de celle-ci soit les racines de celle-ci pour vous soigner .

Ne vous laissez pas embobiner par l'herboriste si vous avez un mal qui touche la tête il n'est pas acceptable qu'il vous donne les feuilles d'une plante cela ne tient pas la route donc ; refusez , il vous faut la racine de la plante adéquate.

Vous allez découvrir à présent en vous penchant sur certains livres de phytothérapie des indications de parties de plantes pour des parties du corps qui ne correspondent pas du tout ,cela ne s'appuie sur aucune science ,  aucun savoir , aucune réalité du monde de la nature , eh oui  malheureusement on vend tout et n'importe quoi cela s'appelle : Le commerce.

Mais maintenant vous savez !

2) LE MOMENT DE LA CUEILLETTE OU DE L'ARRACHAGE :

En considérant que vous avez l'oeil et que vous savez exactement la plante (attention à vous baser sur l'appellation , le nom latin de la plante ) qu'il vous faut et vous voulez aller dans les bois ou les prés pour l'arracher ( oui désolé , je sais,  elle va souffrir,  et vous devez  lui demander pardon d'ailleurs avant de l'arracher) , c'est une bonne initiative mais il vous faut d'autres connaissances .

La nuit , la force et le flux de la plante se situent  dans ses racines :

A son maximum d'intensité au coucher du soleil.

Pour les problèmes liés à la tête sachant que le flux et l'activité de la plante se situent dans les racines juste avant la tombée de la nuit il faudra donc utiliser les racines d'une plante cueillie en début de soirée , l'action thérapeutique sera plus efficace .

Le jour , la force et le flux de la plante se situent  dans sa tige ses feuilles ses fleurs:

A son maximum d'intensité au lever du soleil.

Pour tous les problèmes liés à l'abdomen aux membres  sachant que le flux et l'activité de la plante remontent dès le lever du soleil , il faudra utiliser la tige ou les feuilles , ou les fleurs d'une plante cueillie en début de matinée ( au lever du soleil c'est le meilleur moment ), l'action thérapeutique n'en sera que plus conséquente .

LES CONDITIONS ATMOSPHERIQUES : 

Peter DEUNOV explique que la cueillette des plantes pour se soigner doit se faire par un ciel dégagé , qu'il ne faut surtout pas cueillir une plante si le ciel est couvert ( le flux de la plante serait instable ) ou nuageux , au moindre nuage dans le ciel ce sera l'échec en terme de résultats ,  les conditions ne seraient pas réunies pour l'utilisation à des fins thérapeutiques .

PARACELSE qui guérissait toutes les maladies par les plantes les récoltait également uniquement quand le ciel se trouvait exempt du moindre nuage , les plus grands guérisseurs qui utilisent la science de la phytothérapie le font en respectant absolument cette condition et ils obtiennent de très bons résultats.

< Récoltez les plantes médicinales tôt le matin pendant les mois de mai et juin, par des jours ensoleillés. Ensuite faites-les sécher, puis placez-les dans des bocaux en verre fermés. Exposez- les encore quelque temps au soleil. Parfois une toute petite plante ou une petite fleur peut remplacer les plus grands médecins. >  Peter DEUNOV

QUELQUES PLANTES ET LEUR USAGE : Recommandées par le Maitre DEUNOV .

 

 l'Achillée  (Achillea millefolium)

Il faut  préparer une décoction et la boire si possible en  été,  il serait profitable de récolter l'achillée blanche et jaune et en avoir à sa disposition.  La toux est un mal qui peut se guérir par la volonté mais si vous n'y arrivez pas buvez cette tisane et cela passera.

la  Gentiane bleue (Gentiana)

C'est une  plante magnétique qui  apporte beaucoup de bienfaits à l'organisme il faut si possible en consommer bien qu'elle soit très difficile à trouver dans le commerce . Elle vous aidera pour les problèmes liés à la digestion .

Le  Thym ( thymus vulgaris )

Le thym contient des flavonoïdes, des principes actifs qui décontractent les muscles , la contracture de certains muscles de l'organisme empêche le corps de bien fonctionner et réduit l'action des défenses immunitaires , mettez en dans vos préparations  une fois par jour .

 

Le  Serpolet  ( Thymus serpyllum)

Le serpolet nettoie la peau et tout l'organisme en désintoxiquant le foie. Laissez infuser quelques feuilles de serpolet dans de l'eau bouillante, et savourez.

 

Les feuilles vertes des fraises des bois (Fragaria vesca)

ces feuilles sont bénéfiques aux anxieux et aux personnes anémiées ou affaiblies de plus on les utilise également pour faire des emplâtres, en compresses sur des plaies infectées après les avoir ébouillantées

 

La Camomille" la petite " (Matricaria Chamomilla)

Elle a montré son efficacité dans les problèmes  de gastro-entérite, d’inflammation de l’estomac, d’ulcères gastrique, de diarrhées, de ballonnements ou de flatulences . 

 

 Le Tussilage Fleur (Tussilago farfara)

( la plante qui aide au rajeunissement)

Pour rajeunir, c'est à dire gagner 10 ou 15 ans en âge  il faut  boire (tous les jours un petit bol)   des infusions de tussilage, en sachant quel jour de l'année les cueillir , ce jour est le vendredi et si possible au mois d' Avril ou Mai la floraison est à son maximum le flux  dans la fleur également . La cueillir dès le matin au lever du soleil si possible .

A défaut vous pourrez vous en procurer en ligne mais est ce qu'ils l'auront récolté un vendredi tôt le matin ? Et l'auront-ils fait en Avril ou en  Mai ? 

A cette question je vous donnerai la réponse suivante : C'EST LÀ QUE RESIDE LE FAIT QUE CERTAINES PLANTES SENSÉES DONNER UN RESULTAT PRECIS NE LE DONNENT PAS CAR LE MOMENT DE LA CUEILLETTE EST ABSOLUMENT CAPITAL MAIS LES RECOLTANTS DU FAIT DE LEURS OBJECTIFS FINANCIERS (LE  COUT LE TEMPS )S'AFFRANCHISSENT DE CES CONSIDERATIONS.

Oui mais voyez- vous la nature  elle ,  nous  dit de nouveau  que cela ne marchera pas et nous répète le même message , la même recommandation  : < Avant l'heure ce n'est pas l'heure , après l'heure ce n'est pas non plus l'heure .> 

 

Les feuilles de Noyer  (Juglans regia (folia))

Contre les inflammations de la bouche, préparez une décoction de

feuilles de noyer et avant de l’avaler, faites-la circuler un moment autour des gencives.

 

Le mystère des fleurs à 5 pétales :

Si vous observez bien dans la variété des fleurs celles à 5 pétales ont toutes des propriétés laxatives , cela vient du nombre 5 qui renferme déjà en lui beaucoup de propriétés . Sans trop vouloir développer vous remarquerez que toutes les personnes nées un 5 du mois ne sont et ne seront jamais constipées . J'essayerai de mon mieux de pouvoir dans un futur faire une page sur le mystère des nombres et comment surtout s'en servir .

 

Voici ,  même si j'aurai aimé en dire beaucoup plus sur les plantes et leurs propriétés , je voulais par cette page vous donner les bases de cette science qu'est la phtytothérapie et l'aromathérapie mais surtout vous dire et vous l'aurez parfaitement compris que la réussite réside avant tout dans les conditions préparatoires qui précèdent l'infusion ( le temps et moment , les conditions atmosphériques propices de la cueillette ou de la récolte ) . C'est là que réside malheureusement l'explication en terme d'échec de l'usage de ces plantes.

Beaucoup de personnes ayant selon elles "essayé" la phytothérapie vous diront qu'avec elles les plantes cela ne marche pas , certes certaines personnes  sont un peu moins réceptives  aux plantes mais en général les plantes fonctionnent parfaitement bien mais malheureusement dans le commerce il sera rare que vous tombiez sur un  sachet de plantes dont les conditions de cueillette , récolte  auront été totalement respectées .....

Oui je sais que dans les villes ce n'est pas facile d'avoir la possibilité de cueillir les espèces de plantes souhaitées , alors il vous reste la possibilité de les planter chez vous sur votre balcon ou dans votre jardin ou encore d'aller dans  les cueillettes publiques  par temps .....très ensoleillé .

Avant l'heure c'est pas l'heure après l'heure ce n'est plus l'heure , si vous faites une préparation et que vous la soumettez au feu du four il vous faudra bien veiller à respecter (un horaire) un temps de cuisson précis et si vous dépassez ce temps ou retirez avant le temps prévu imparti votre préparation,  celle-ci  ne sera plus digeste car pas assez cuite ou trop cuite voir même calcinée .

Et pourquoi pensez vous que dans la nature ce serait différent ?

Je vous souhaite une très belle journée à toutes et à tous .

Olivier .

 

 

 

Hqdefault

* Savez vous que  la chanson Turn ! Turn ! Turn ! (to everything there is a season)interprétée par le groupe américain The Byrds tire ses paroles  presque exclusivement du chapitre 3 de l’Ecclésiaste, l’un des livres  de l’Ancien Testament ?  Ecoutez c'est très agréable .

TRADUCTION

To everything - turn, turn, turn
Pour chaque chose - tourne, tourne, tourne
There is a season - turn, turn, turn
Il y a une saison - tourne, tourne, tourne
And a time for every purpose under heaven
Et un temps pour chaque objectif ici-bas

A time to be born, a time to die
Un temps pour naître, un temps pour mourir
A time to plant, a time to reap
Un temps pour semer, un temps pour récolter
A time to kill, a time to heal
Un temps pour tuer, un temps pour guérir

Le Tussilage fleur la plante du rajeunissement par excellence encore faut-il pour bien profiter de ses bienfaits respecter les conditions indispensables de cueillette...

Voici une liste des variétés de plantes avec leur nom latin précis qu'il vous faudra utiliser pour votre usage , ne prenez si possible pas de variantes en terme de nom latin.

 

 

 

Plantes et arbres médicinaux

Nom en latin

1) Artemisia Absinthium officinalis

2) Achillea millefolium
3) Alchemilla vulgaris
4) Lappa Bardana

5) Matricaria Chamomilla

6) Herba Cannabis sativa

7) Quercus albus (folia)

 8) Cichorium intybus

9) Okra

10) Cornus sanguina
11) Elleborus
12) Acer arbor
13) Fragaria vesca
14) Gentiana
15) Teucrinum Chamaedrys officinalis

16) Aesculus Hippocastanum

17) Hypericum perforatum

18) Juglans regia (folia)

19 Urtica dioica
20) Ricinus
Salix alba (folia)

21) Thymus Serpyllum

22) Folia Cotyni
23) Sambucus nigra (florea)

25) Thymus vulgaris

26) Tussilago farfara

27) Vitis vinifera

 

Nom courant en français

1) Absinthe
2) Achillée mille-feuille

3) Alchémille

4) Bardane
5) Camomille (petite)
6) Chanvre
7) Chêne blanc (feuilles)
8) Chicorée sauvage
9) Corne grecque
10) Cornouiller
11) Ellébore
12) Érable
13) Fraise des bois
14) Gentiane bleue
15) Germandrée Petit Chêne

16) Marronnier (sauvage)
17) Millepertuis (Herbe de Saint-Jean)

18) Noyer (feuilles)
19) Ortie
20) Ricin (huile)
21) Saule blanc (feuilles)
22) Serpolet
23) Sumac (feuilles)
24) Sureau noir
25) Thym
26) Tussilage
27) Vigne

 


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion