Guérisseur holistique
Magnétisme à Tours
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 12h30 et de 14h à 19h30
 

        THERAPIES HOLISTIQUES

06 07 90 98 65

Le Chewing-gum des Mayas jusqu'à Thomas Adams , histoire secrète d'un latex aux grandes vertus .

06 Fév 2022 Olivier

Le sapotillier un arbre dont la sève  mais aussi le fruit la sapotille sont précieux .

Bonjour , 

Qui n'a jamais maché ou vu quelqu'un macher un chewing-gum ?

Nous allons ici , si vous le voulez bien voir brièvement le sens , l'utilité de  ce latex , depuis son origine à nos jours.

Cette page aurait pu trouver sa place dans une catégorie santé mais on en finirait plus car en fait tout est santé , le fait simplement de marcher est déjà une action qui maintient la santé en nous.

Ainsi nous aborderons ce thème de la manière la plus simple , la plus accessible possible car vous voyez après tout ce chewing-gum est quelque chose que l'on met dans la bouche et qu'on mastique et que même le plus petit le plus ignorant des êtres de cette planète sait faire , et comme aurait dit le maître OMA de son vivant : < j'expliquerai les choses de telle manière  que même le plus petit au fond de la salle là-bas pourra me comprendre ! >

N'est ce pas magnifique ? c'était le maître .....

Très bonne lecture.

Olivier.

LE CHEWING-GUM CHEZ LES MAYAS :

 On sait qu'il y a plus de 5 000 ans, ce peuple polythéiste très avancé que furent les Mayas du  Mexique, mastiquaient de la sève de sapotillier. Ils le faisaient d'une part dans le cadre de leurs cérémonies , leurs rituels qui recommandaient le jeûne  strict des adeptes et ce durant toute la durée de la cérémonie.

Les cérémonies s'étalaient sur plusieurs jours ( 2 à 3 jours)  il était toléré des prêtres Mayas que les adeptes et officiants mastiquent de la sève de sapotillier afin de générer une sensation de satiété,  ce faisant,  l'estomac restait vide et donc l'esprit tourné exclusivement sur la cérémonie magico-spirituelle.

En outre la sève de  sapotillier a  cette particularité de parfaitement bien remplir son rôle de coupe faim de premier choix .

D'autre part comme d'autres civilisation bien avant eux la sève de sapotillier était aussi utilisée pour ses propriétés antiseptiques bucco dentaire , ils machaient

donc cette résine pour nettoyer avant tout leurs dents. 

Antonio López de Santa Anna y Pérez de Lebrón (portrait) 

Général de l'armée mexicaine et membre d'une loge maçonnique de rite écossais ancien et accepté.

21/02/1794 - 21/06/1876

Le relais de  Mexico à New York, de Santa Anna à Thomas Adams:

En 1855, le général mexicain Antonio Lopez de Santa Anna est chassé de son pays par la révolution et arrive à New York avec 250 Kg de sève séchée de sapotillier . Ce général amputé d'une jambe lors d'un combat doit sa survie aux propriétés antiseptiques de cette résine en laquelle il voit de multiples possibilités y compris celle d'un substitut au caoutchouc  mais les tests  s'avèrent décevant pour cet usage.

Vers 1860, son contact et  collaborateur Thomas Adams (scientifique et inventeur américain )  a l’idée d’utiliser son stock de chiclé ( résine de sapotillier) pour la fabrication de gommes à mâcher : c’est ainsi que le chewing-gum est né !
Thomas Adams met au point une machine à produire des chewing-gums et fonde la compagnie Adams New York chewing-gum en 1866.

Thomas Adams (1818–1905) Scientifique et inventeur. Ami et collaborateur du général Santa Anna .

De nos jours, les sapotilliers  sont devenus des arbres rares , la demande a dépassé de loin les possibilités naturelles ( de mère nature qui exige de 3 à 7 ans d'attente entre 2 récoltes de latex naturel en forêt )  alors pour satisfaire la demande mondiale on se met à fabriquer des gommes synthétiques : le chiclé a donc été remplacé par une gomme synthétique à base d’élastomères (dérivés du pétrole, d'émulsifiants, de charges minérales ,  eh oui vous avez bien lu ...) , de résines et de cires artificielles. 

Oui  chères lectrices et lecteurs , les gommes à mâcher industrielles aujourd'hui  sont fabriquées de la même manière que les pneus de voiture désolé de vous l'apprendre ....
La gomme de base, qui sert à fabriquer tous les chewing-gums, quelque soient leur marque, leur forme ou leur goût contient aussi un antioxydant qui conserve le produit.
On ajoute ensuite à cette gomme des arômes et du sucre (ou des édulcorants) pour créer le goût.

Découvertes récentes des bienfaits du chewing-gum :

. ​​​​​​​Pour le cerveau :

La mastication du chewing-gum est efficace pour la concentration. En effet, elle stimule notre cerveau lors d'efforts intellectuels car l'afflux sanguin augmente de 20 % à 45 %. Cette accélération de l'afflux sanguin est excellente pour la stimulation nerveuse et a directement un impact sur le système cérébral .

source : https://www.bonsainaturel.fr

Pour protéger les oreilles : (contre les otites )

Marre des otites à répétition de vos enfants (on vous comprend) ? Accordez-leur aussi un petit chewing-gum régulièrement. Officiellement, pour leur faire plaisir (et montrer quel parent cool vous êtes !) ; officieusement, pour prévenir les douleurs récurrentes. Rien de magique à cela : selon une étude menée à Toronto, le xylitol (encore lui) présent dans les gommes aiderait à apaiser la douleur entrainée par les otites chez les enfants de moins de 12 ans. Ça vaut le coup d'essayer ! En revanche, si la douleur persiste, on file tout de suite chez son pédiatre.

Dans l'avion aussi, mâcher s'avère très utile. C'est l'assurance mécanique de ne pas subir la pression au niveau des oreilles, au moment du décollage ou de l'atterrissage. Alors hop, chewing-gum pour tout le monde !

source : https://www.mavieencouleurs.fr

. pour protéger tout simplement des caries :

La prévention des caries grâce au chewing-gum est encore meilleure lorsqu'il contient un substitut du sucre appelé le « xylitol ». Le xylitol est un édulcorant naturel qui, selon certaines études, est capable de réduire le nombre de bactéries responsables des caries dans votre bouche.​​​​​​​

La mastication est source de production de salive, ce qui contribue à neutraliser et rincer une partie de l'acide qui se forme dans votre bouche lorsque vous décomposez la nourriture. En mâchant du chewing-gum après un repas, vous pouvez donc favoriser la protection de vos dents et de votre santé bucco-dentaire.

Les minéraux générés par la salive supplémentaire peuvent également aider à renforcer l'émail des dents, ce qui diminue le risque de caries.

sources : https://www.oralb.fr/fr-fr/sante-bucco-dentaire

               https://www.colgate.fr/oral-health/nutrition

BEÏNSA DOUNO (peter Deunov) nous parle du chewing-gum :

La sensibilité de l'homme dépend étroitement de l'état de l'estomac. Vous ne pouvez pas avoir de grands sentiments si votre estomac ne fonctionne pas bien. Ne parlez pas du mot < Brut > . Ce mot signifie une nutrition déraisonnable. Si vous ne mangez pas raisonnablement vous n'avez pas bien étudié la fonction de vos dents . Certains d'entre vous mangent en mâchant uniquement avec le côté,  le côté droit ou le côté gauche de la mâchoire , ils commettent une grosse erreur de ne pas changer la nourriture du côté droit de la mâchoire vers le côté gauche. .Certains mâchent principalement avec le côté gauche de la mâchoire d'autres avec le côté droit . C'est anormal. Une harmonie avec le noeud auriculo-ventriculaire est transmise à l'estomac par les dents . De cette façon , des sentiments plus beaux sont transmis qui maintiennent l'énergie du cerveau pour développer une pensée plus élevée. Vous devez travailler vos dents . J'aimais les filles qui mâchaient du chewing-gum ( Le maître fait ici référence je suppose à son séjour aux usa car ceci n'est pas une pratique bulgare . Olivier ) . J'aimerais que certains d'entre  vous mâchent du chewing-gum . D'abord avec le côté droit de la mâchoire , puis avec le côté gauche , alors vous aurez des dents saines , puis vous aurez des sentiments sains . Vous direz :< Maintenant , je vais avoir un chewing-gum qui rend également les dents plus fermes . Enfin sachez qu'en mâchant simplement un chewing-gum , les douze canaux postérieurs s'ouvrent puis les forces postérieures qui sortent de la colonne vertébrale et sont transmises au cerveau commencent à fonctionner .         

Beinsa Douno .

 

 

Le vrai chewing-gum de nos jours :   CHICZA

Le vrai chewing-gum naturel lui existe toujours , il se vend en ligne sur  Amazon  ou des boutiques bio comme greenweez.com etc....

Vous trouverez également dans un niveau de qualité presqu' identique , la marque BONSAÏ ( Française ) qui commercialise en France dans tous les Monoprix et Franprix des chewing-gums sans plastiques à " base" de gomme de sève de sapotillier.

Ma préférence va aux CHICZA ....

PS: Je ne touche pas le moindre centime de la publicité que j'ai conscience de faire à ces firmes , mon but est purement d'aider dans le retour aux sources des choses utiles et efficaces  et rien d'autre .

 

Voici que prend fin cette petite page sur le chewing-gum et ses vertus insoupçonnées , comme vous pouvez le découvrir son rôle dépasse largement celui du simple coupe faim.

Des chercheurs américains découvrent depuis quelques années  seulement que les enfants souffrants de  dyspraxie motrice ( trouble développemental de la coordination) obtiennent des résultats spectaculaires en combinant exercices de psychomotricité  tout en incitant durant la journée à l'usage d'un .............. simple chewing-gum.

La génération passée a fait énormément usage du chewing-gum et nul doute en lisant cette page qu'on comprendra vite que cette génération  a pratiqué sans le savoir une gymnastique de la bouche qui a permis à beaucoup d'échapper à de nombreux troubles et pathologies ....

Très bonne journée à vous .

Fidèlement .

Olivier 

Dimanche 6 février 2022

Na uchitelia / Au maître , ceci est en chant , comme un élève rendant hommage à son maître et de quel maître ici il est question !!

Ecoutez c'est sublime . Juste en dessous une version instrumentale .


Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion