Guérisseur holistique
Magnétisme à Tours
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 12h30 et de 14h à 19h30
 
06 07 90 98 65

LE VIPARITA KARANI MUDRA , LA TECHNIQUE , LES PIÈGES , LA REALISATION.

Le Tussilage,  la fleur  qui  par excellence symbolise et agit pour un  rajeunissement des cellules  (Peter DEUNOV) .

Bonjour, dans la page précédente , j'ai essayé de vous familiariser avec le thème des polarités qui comme vous l'avez parfaitement compris sont une réalité à l'intérieur comme à l'extérieur de nous . Nous  allons  à présent  aborder dans les détails cette posture que les mystiques et yogis orientaux utilisent non pas dans le but de freiner un peu le processus de déconstruction ( vieillissement) mais plutôt  dans celui avant tout de mieux travailler avec les polarités et espérer un jour en avoir la maitrise.

Les mystiques avancés de l'inde et du Tibet ne sont pas dans une quête du rajeunissement motivée par un désir de coquetterie , non très  loin de là ils pratiquent cette posture dans le but de se lier , s'harmoniser avec les flux en eux , puis ,  de là ,  les flux dans tout l'univers .

La lune dans la tête le soleil dans l'estomac  

La lune :

Selon la science initiatique le cerveau serait très lié et très sensible aux phases de la lune . La lune dans son aspect négatif est responsable de la dispersion de nos pensées en plusieurs directions , de là est sortie l'expression avoir la tête dans la lune.

Ne vous emmêlez pas les pinceaux en me lisant s'il vous plait car je parle bien d'influence et de sensibilité . La sainte kabbale en effet situe le siège de  la lune ( Iésod) dans les organes  sexuels et le soleil (Tipheret) dans le coeur et le plexus solaire et il n'est  absolument pas question de remettre cela en cause mais dans le thème de cette page nous nous tournerons vers cette  autre  zone d'influence de la lune ,  notre cerveau et l' action dispersante de notre pensée qui en découle.

Le maitre OMA explique bien dans un passage sur l'étude de la Kabbale que le sein gauche de chaque femme est lié à la lune . Vous voyez il y a bien  le siège de Iésod ( les organes sexuels) qui est une réalité mais il y a aussi d'autres zones corporelles  sensiblement en relation avec la Lune (Iésod). 

Aujourd'hui très malheureusement et à l'insu des êtres cette dispersion de la pensée est accentuée par l'action très inquiétante de la montée en puissance  du numérique . *

La  question de la pleine lune qui influencerait  notre humeur s'est souvent posée.  Pour le savoir des  scientifiques ont cherché des corrélations statistiques entre certains événements et les nuits ou cet astre est à son éclat maximum . Par exemple, ils ont voulu savoir si cet astre augmentait les comportements agressifs. Certains se sont penchés ainsi sur le nombre d'admissions aux urgences des hôpitaux les nuits en question , les pompiers de Paris ont déclaré à plusieurs reprises leur inquiétude à l'approche des pleines lunes : Augmentation des blessures par inattention  , suicides , incendies ,  agressions etc... 

Une étude Japonaise parue en 2018 montre qu'il y a plus de personnes transportées aux urgences après un accident de la route les nuits de pleine lune. Même constat du côté des chercheurs canadiens et américains . Cela est dû à une dispersion des pensées sous l'action de la lune et donc difficulté à se concentrer .

Pour lutter contre cette dispersion des pensées qui est aussi l'une des grandes causes du vieillissement prématuré il existe une arme très efficace : La méditation .

La  méditation réduit le stress, l’anxiété, la dépression, l’insomnie, le sentiment de solitude, l’exclusion sociale, et serait même associée à la diminution des risques cardiovasculaires chez les personnes âgées. Mais ce n’est pas tout ! La Silver Santé Study soutient que la méditation aurait également des effets bénéfiques sur le vieillissement en modifiant la structure du cerveau.

Mathieu Ricard, moine bouddhiste porte parole du Dalaï Lama  et ambassadeur du projet Silver Santé Study, est intimement convaincu que la pratique de méditation et d’entraînement de l’esprit menée au cours de son existence est un facteur essentiel pour maintenir cet équilibre émotionnel, cette force d’âme, cette paix intérieure, à mesure qu’on prend de l’âge.

Selon lui, c’est même la clé de l’épanouissement et du ralentissement du vieillissement .

Oui pour  lutter contre cette dispersion des pensées qui est aussi l'une des grandes causes du vieillissement prématuré il existe deux  armes  efficaces : La méditation mais aussi une posture Yogique très efficace que nous allons voir.

 

Le Soleil : 

La science initiatique localise le soleil en nous au niveau du  plexus solaire qui se trouve juste sous le diaphragme, à hauteur d’estomac. Comptez  2 doigts au-dessus du nombril et vous le localiserez . Le mot “plexus” désigne le réseau de nerfs et de vaisseaux sanguins qui se rejoignent à cet endroit. L'adjectif solaire provient de la forme des nerfs du plexus qui partent dans toutes les directions et rappellent ainsi les rayons du soleil.

Ce plexus solaire concentre beaucoup d'énergie solaire et tout comme l'astre roi la diffuse dans tout l'organisme , il est vraiment essentiel à la vie.

Ce centre énergétique permet l'équilibre de la digestion des aliments, des pensées et des émotions facilitant les prises de décision, l'estime de soi et la confiance en soi

Dans le yoga ce centre est appelé MANIPURA CHAKRA : Manipura est considéré comme le centre du dynamisme, de l’énergie, de la volonté et du pouvoir. Qui irradie le prana dans le corps. Associé avec le pouvoir du feu et de la digestion ainsi qu’à la vue et au mouvement. La médiation sur manipura est supposée apporter le pouvoir de régénérer.

 

 

Si la lune  agit sur notre cerveau, cela est dû avant tout au fait que son action s'exerce  sur les liquides ou tous les  corps contenant un liquide , or  notre cerveau est entouré  d'un liquide appelé   liquide céphalo-rachidien et comme vous le savez tout le corps humain est lui-même constitué à 85 % d'eau . Sous son action il y la  sécrétion de mélatonine, hormone qui joue sur la régulation de nos rythmes biologiques et donc sur notre sommeil. Son influence est par ailleurs aussi très  visible sur les animaux , les marées , les plantes , les fleurs ...

Dans beaucoup trop de livres vendus en librairie ,  le plexus solaire est localisé n'importe où ce qui crée de la confusion dans l'esprit des lecteurs et lectrices , ici une photo qui a  le mérite de bien le localiser , a savoir 2  doigts au-dessus du nombril.

Maṇipūra Chakra  selon l'hindouisme  est représenté comme un lotus jaune à 10 pétales. L'idée qui en ressort est celle du  soleil, la force le feu .Si les 2  chakras qui précédent sont très liés a la vitalité de base et à la préservation , avec Manipura Chakra on entre dans une nature plus humaine . C'est comme si avec ce Chakra selon l'hindouisme on commençait un nouveau cycle , une naissance , un printemps .... Et vous voyez si les foetus (la vie)   se développent à cet endroit, eh bien ce n'est pas vraiment un hasard de la nature . Le  bélier symbole de la vitalité est bien évidemment   lié à ce Chakra.

 

LE VIPARITA KARANI :

Dans le Hatha Yoga Pradipika qui serait en fait le plus vieux texte sur le Hatha yoga dont l'auteur serait Swâmi Swâtmârâma on apprend que cette posture serait :

Viparita : Inversé, redirection du flux.

Karani : Action, processus.

Et nous pouvons lire à ce sujet ce très beau passage :

« Tout le nectar qui s’écoule de la lune à la divine beauté est, sans en rien excepter, dévoré par le soleil, et c’est pour cela que le corps est sujet à la décrépitude […] Dans cette situation, il y a un expédient divin pour frustrer la bouche du soleil […] Pour la personne dont le nombril est en haut et le palais en bas, le soleil se trouve situé au-dessus et la lune au-dessous […] Celui qui pratique ceci pendant trois heures chaque jour sera vainqueur de la mort«

 Sans prétendre à l'immortalité comme le prétend ce très beau passage de la Pradipika  , gardons les pieds sur terre s'il vous plait ,Viparita Karani Mudra, en inversant le processus d’écoulement d’amrit (le nectar), permet de renvoyer celui-ci vers les centres supérieurs, et donc de régénérer le corps et ainsi pouvoir gagner il parait une dizaine d'années .

LA POSTURE : ( La technique)

Pour commencer , vous devez prévoir des couvertures ou un coussin ou encore un oreiller pour caler vos hanches . Placez vous près d'un mur , le but de Viparati  Karani est de se retrouver avec les jambes contre le mur , le bassin sur les couvertures ( voir photos des 2 possibilités)

Idéalement les jambes doivent être droites mais si vous n'y arrivez pas à les maintenir droite ce n'est absolument pas grave , les chevilles devront se toucher et les cuisses doivent s'appuyer contre le mur si possible ( là encore si cela tire sur les muscles et que vous n'arrivez pas à appuyer et plaquer vos jambes contre le mur cela n'est pas non plus grave) .

Vérifiez que le haut de votre corps est équilibré . Positionnez vos bras et vos mains dans la position qui vous paraitra la plus confortable, soit sur les côtés , en haut de vos côtes flottantes , ou sur le sol au-delà de votre tête .

Une fois ce positionnement global effectué votre tâche sera de respirer calmement tout d'abord tout en fermant les yeux.

Essayez si possible :

1) - Soit d'imaginer une boule de lumière ( un petit soleil) qui descendrait doucement  de votre nombril et qui irait terminer sa route dans votre cerveau. Cela vous demandera un petit effort d'imagination et de concentration.

2) - Soit à plusieurs reprises vous posez votre index à l'endroit situé au milieu de vos 2 sourcils et vous vous concentrez sur ce doigt posé entre les 2 sourcils , les yeux bien entendus clos et en essayant si possible de ne penser à rien d'autre . Cela vous demandera également un petit effort d'imagination et de concentration très bénéfique pour cet exercice .

Vous l'aurez compris chers lecteurs et chères lectrices à travers la visualisation de ce petit soleil ou la concentration sur cet index c'est l'harmonisation sur l'unité qui est recherchée donc on arrête la dispersion des pensées.

Les pièges :

Cette posture doit s'effectuer obligatoirement le matin et obligatoirement à jeun.

Dans la mesure du possible il faut l'effectuer dès que le soleil se lève le matin ou peu de temps après cela correspond à la polarité (+) du jour donc le printemps de la journée (naissance ,  rajeunissement de la journée ).

Les conséquences pour votre santé seraient très nocives si vous effectuez plusieurs fois par semaine  cet exercice après votre petit déjeuner , il doit être pratiqué  à jeun.

Enfin il est plus que recommandé d'effectuer cet exercice durant les 14 jours de lune montante . 

Beaucoup d'auteurs se contentent de donner cet exercice dans son aspect purement physique sans se soucier du moment idéal pour l'effectuer et encore moins de la condition stricte de l'état de Jeûne matinal , cela produit inévitablement et très malheureusement tout l'inverse ....

La réalisation :

Il n'est pas nécessaire de pratiquer cet exercice durant plus d'une demi-heure par jour , d'ailleurs dans un premier temps , commencez par 5 ou 10 minutes et vous augmenterez en durée après plusieurs semaines .

Il n'est pas non plus nécessaire de pratiquer cet exercice tous les jours de la lune en mode croissante , je vous conseille de l'effectuer les 3 jours ( 3 matins) qui précédent la pleine lune . Les 3 jours qui précédent la pleine lune sont les 3 jours les plus puissants de chaque mois , ceci est une information majeure pour toutes celles et ceux qui veulent travailler avec la lune soit pour amplifier certaines choses soit pour retrancher certaines choses .Vous vous munissez d'un calendrier avec les phases lunaires et vous programmez ainsi les 3 jours ( matins) où vous effectuerez cet exercice et ce sera une belle  stratégie.

Viparita Karani  sans soutien au niveau du bassin

 Viparita Karani avec soutien au niveau du bassin ( Je vous conseille cette variante).  

 

Dans cette posture nous inversons le processus normal des forces de déconstruction et les forces de construction , le sablier étant inversé consciemment par tout ce qui précède en terme d'explication , l'individu en bénéficie plus logiquement  .

Comme l'a souvent expliqué Rudolf Steiner , il est cette erreur qui persiste dans toute l'humanité pensante persuadée que la vieillesse s'installe à un moment précis du déroulé de notre existence.

Il n'en est  absolument pas ainsi , les forces constructives du plexus solaire et deconstructives  contenues dans le cerveau agissent dès notre naissance et ces 2 polarités maintiennent la vie comme les 2 pôles d'une pile ou d'une batterie , si l'une manquait il n'y aurait pas de vie tout simplement. Mais sur le chemin de notre existence tantôt c'est l'une tantôt c'est l'autre qui s'exprime en suprématie .

Voici  chères  lectrices et chers lecteurs que va s'achever cette page qui se doit d'être plus pratiquée que lue , je vous invite donc à pratiquer et observer jours après jours les bénéfices que vous tirerez de cette posture simple mais très efficace.

Attention de ne pas pratiquer cet exercice  dans le mois qui suivra votre vaccination anti-covid (si vous êtes concerné) car l'afflux important de sang vers votre cerveau dans l'application de cette posture et dans ce moment où votre corps luttera pour accepter ce vaccin ne sera  pas le meilleur moment pour pratiquer cet exercice . Attendez donc un bon mois pour commencer .

Une page se termine et va passer le relais,  le témoin à une autre page.

D'ici là je vous souhaite à toutes et à tous un très beau week-end et du courage pour celles et ceux qui rentrent de vacances .

Olivier.

 

 

Le chant des enfants :  Pensen na deteto de Peter DEUNOV

La petite enfance est liée à cette saison qu'est le printemps qui lui même est chaque année symbole de rajeunissement de la nature.

Belle écoute .

Hqdefault

< Si quelqu'un dit qu'il a vieilli , cela prouve qu'il a vécu selon ses vieilles habitudes . Mes jambes ne peuvent plus me soutenir . Pourquoi vos jambes ne vous soutiennent-elles plus ? C'est que vous vous êtes imaginé qu'elles ne vous soutenaient plus .C'est une illusion . Vous rencontrez quelqu'un et encore un autre et à chacun vous dites que vous avez vieilli . Il suffit de répéter et de croire plusieurs fois par jour que vous avez vieilli pour que vos jambes soient comme ligotées .>

Peter Konstantinov DEUNOV (Beinça douno )

J'ai souvent pensé à ce passage du maitre Deunov chaque fois que je m'étais trouvé dans un hôpital ou un établissement pour personnes âgées et que j'aidais  l'un d'eux à faire des pas dans le cadre de la mobilisation,  je constatais à ce moment  combien  cela semblait précieux  de leur faire répéter plusieurs fois qu'ils allaient  marcher  à nouveau et ce  avant de tenter quoique ce soit .

Sans doute ceux-là avaient dû répéter quelques années plus tôt qu'ils vieillissaient  et alimentaient cette pensée auprès de personnes réceptives à ce genre de propos et de discussions ....

Le maitre Deunov .


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion