Guérisseur holistique
Magnétisme à Tours
5 rue du docteur denoyelle, 37000 Tours
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 12h30 et de 14h à 19h30
 
06 07 90 98 65

MANGER , MACHER , MASTIQUER

Le sens d'un acte que nous faisons plusieurs fois par jours :

Nous allons ici aborder le sujet  de l'alimentation du corps humain via ( la nourriture solide , liquide , aérienne , ignée )  .

Nous étudierons cette alimentation en faisant un rapprochement logique et évident avec les 4 éléments que sont la terre , l'eau , l'air , le feu .

Parce que notre corps contient ces 4 éléments sous des formes dissimulées nous avons donc besoin de les lui fournir en permanence , ainsi la carence de l'un d'eux entraine fatalement un déséquilibre en nous , ce déséquilibre nous lui avons donné le nom de : Maladie.

Se nourrir avec des aliments solides : La Terre 

On ne le répétera jamais assez mais les dents sont situées dans la bouche et non pas dans l'estomac .

- le rôle des dents est de broyer au maximum les aliments , la meilleure et la plus belle des bouchées est celle où les aliments sont réduits en bouillie puis en liquide tellement affiné que vous n'effectuez quasiment aucun effort pour avaler ( déglutir ) .

Si vous arrivez à partir d'une bouchée ,à  transmettre à l'estomac au final un filet tout fin de salive , alors : Vous savez manger !  Le cas échéant  il faudrait apprendre ici et maintenant .

Vous me direz qu'en mangeant ainsi vous aurez l'impression d'avaler de fine gorgée de salive ( d'eau ) eh bien c'est exact c'est cela manger en réalité !  Dans cette eau ( ce filet de salive ) toute votre bouchée nourriture y est contenu .

Et c'est pour cela que Lanza del vasto explique que : < l'eau est en fait l'essence de toute nourriture et que l'on peut jeûner indéfiniment à condition de boire de l'eau . >

- Durant ce processus assez long de mastication sachez que la langue de concert avec toute la bouche va capter et prendre toutes les particules étheriques de votre bouchée c'est à dire que dans votre bouchée il y a une certaine quantité de force ( La Shakti potentielle) non visible à l'oeil nu qui va être captée et absorbée par la bouche afin de constituer l'alimentation du premier niveau , ce qui descend après dans l'estomac ce n'est qu'une partie secondaire. (2ème niveau) .

De plus sachez que la nature a tout prévu car la mastication lente permet ce mélange entre notre bouchée et notre salive ce qui rendra notre bouchée très digeste.

Certes vous me direz : < Mais nous ne sommes pas des vaches ! > Oui c'est certains mais la manière de s'alimenter correctement est  véritablement  celle que je vous présente.

Le rôle de l'estomac n'est pas de mâcher, broyer  les aliments car il est dépourvu de dents .

- Le rôle de l'estomac lui est de recevoir ce filet de salive contenant la Shakti  de notre bouchée mais raffinée au préalable car sous forme de salive. Les éléments contenus dans cette dernière seront distribués sans aucun problème par notre estomac au profit de tous nos organes.

 

< Dis-moi ce que tu manges , je te dirai qui tu es   >  Jean Anthelme Brillat-Savarin .

Ne devrions nous pas dire plutôt : < Dis-moi comment tu manges je te dirai qui tu es  > ?

 

< Il suffit parfois de regarder manger un être humain pour se faire une  idée sur son degré d'évolution . > Omraam Mikhaël Aïvanohv 

 

 

Lanza del Vasto ( 1901-1981), un saint passé presqu'inaperçu sur cette terre. Connu pour être un  grand militant de la non violence en tout genre mais  un peu moins connu comme un grand adepte du végétarisme et du Jeûne. Ami du maître Aïvanohv et du Mahatma Gandhi. 

Selon le maitre Peter Deunov 1864-1944 ( instructeur universel )  il serait bon pour un homme ou une femme raisonnable de s'arrêter par repas à la 16 ème bouchée .

< Combien de repas prenez vous  par jour ?

- 4 repas : vous êtes un animal

- 3 repas : vous êtes un être ordinaire

- 2 repas : vous êtes un être évolué

- 1 repas : vous êtes un Saint ! >

Peter Deunov . >

 

 

 

 

Se nourrir par des aliments liquides : L'EAU

Notre corps est composé à 60 % d'eau , l'apport journalier d'un litre par jour ne doit donc pas être négligé car cet apport est sensé alimenter  parfois remplacer,  certaines zones visibles et non visibles de l'organisme qui se trouveraient en état d 'assèchement  suite à notre activité quotidienne.

Tout comme la règle du  bien manger il y a aussi la règle du savoir boire .

- Vous avez dû certainement voir beaucoup de personnes attraper un verre , ouvrir la bouche et engloutir le contenu sans même laisser la moindre chance  à la bouche de valider l'introduction  de ce liquide dans l'estomac.

Cette validation par la bouche s'effectue de la même manière que pour la bouchée solide à exception près ici on a déjà une forme liquide , par conséquent il est nécessaire de laisser quelques secondes cette eau dans la bouche afin que les particules fines puissent être captées par les capteurs situés sous la langue principalement  mais aussi que cette eau puisse le temps d'un bref instant s'imprégner de salive afin d'être acceptée en totalité par l'estomac.

Lorsque vous buvez de l'eau de cette manière, il n'est absolument pas possible d'avoir juste après cela  des aigreurs d'estomac , un point de côté ou encore de se sentir lourd et ballonné .

Le corps humain est comme une source dont l'eau a besoin d'être renouvelé  en permanence , si ce n'est pas le cas vous observerez des dysfonctionnements  au niveau ( visible ) de la peau qui s'assèche et parfois de douleurs à certains endroits du corps où l'harmonie est rompue et cela peut aller jusqu'à parfois des maladies.

Il y a malheureusement chez beaucoup d'adultes une telle inaptitude à écouter , s'attacher à décoder les messages de leur propre corps que certaines maladies très bénignes en arrivent à se développer de manière tragique .

L'une des propriétés les plus importantes de l'eau , c'est son pouvoir magnétique mais elle s'imprègne très vite de bons ou mauvais fluides .

Buvez un ou deux grands verres d'eau en regardant un film ou feuilleton triste et vous verrez que la tristesse va gagner très vite votre mental pendant et après le film et peut-être même un peu le lendemain.

A l'inverse prenez un ou deux grands verres d'eau ( thé , tisanes etc ...) que vous  boirez en regardant un film ou feuilleton comique et vous serez dans une humeur rigolote qui se répercutera peut-être même dans vos rêves durant votre sommeil.

 

Se nourrir en respirant : L'AIR

Vous penserez tout de suite que la respiration est automatique et que là pas de besoin de mastication ni de mélange avec la salive l'air entre directement dans vos poumons et vous ne pouvez rien faire pour cela .

Dans le cas des poumons les choses sont en effet différentes .

Dans les poumons, les bronches se ramifient, comme les branches d'un arbre, en bronches de plus en plus petites que l'on appelle des bronchioles , ces dernières ne sont souvent pas bien  alimentées  lors d'une respiration normale , ce qui n'empêche absolument pas  un être humain de vivre normalement et je vous l'accorde .

Oui , tout comme on peut manger tous les jours des repas au fast food , tous les jours  ne pas mastiquer les bouchées , tous les jours  ne pas garder l'eau que l'on avale 2 secondes dans la bouche avant d'avaler , on peut même être complètement idiot , eh bien oui je vous l'accorde chères lectrices , chers lecteurs , cela n'empêchera pas aux concernés de vivre la vie de tous les jours et ce à leur niveau de compréhension ....

 < Vous savez il existe des gens  complètement abrutis mais  si vous leur demandez leur sentiment sur la vie ils vous répondront  qu'ils sont ..HEUREUX ! >                 Omraam Mikhaël Aïvanohv .

Mais ici nous sommes sur un échange dont le but est le partage de méthodes  pouvant améliorer nettement  le bon fonctionnement de l'organisme et faire ainsi mieux circuler en nous ...... La vie .

Alors , pour la respiration notre attention se portera sur ces bronchioles et pour ce faire il est important ne serait-ce qu'une fois par jour durant 2 ou 3 mn de mâcher l'air que vous inspirerez .

Non , je n'ai pas encore perdu la tête , rassurez-vous je m'explique :

- Inspirer l'air par le nez , le conserver dans les poumons un petit instant ( fonction de vos capacités 20 secondes ou 30 secondes pour commencer ) cela équivaut à rendre l'air parfaitement accessible et bénéfique pour tout le système respiratoire . A l'aide d'une telle respiration vos bronchioles sont alimentées.

- Le footing qui permet uniquement d'alimenter le premier niveau de respiration  c'est à dire les bronches est l'équivalent d'un boulimique qui avale toutes ses bouchées sans mâcher , observées les adeptes de footing leur démarche , leur état face au vieillissement eh bien vous verrez que c'est une catastrophe.

< Je regardais  souvent les adeptes du jogging et de la course à pieds lorsqu'ils revenaient de faire leur sport , ils semblaient apaisés mais dans le fond ils étaient esquintés . >  Omraam Mikhaël Aïvanohv 

Prenez donc ces 5 mn de respiration profonde quotidienne pour alimenter de la meilleure manière qui soit vos poumons et vous verrez le bien être que cela procure de bien respirer .

La respiration c'est la vie , on vient au monde avec le premier souffle et on repart avec un dernier souffle.

Le meilleur moment pour respirer se situe le matin entre 5h et 7h avant le lever du jour l'air est à ce moment très riche en oxygène , les oiseaux commencent à chanter , les plantes et fleurs s'ouvrent , prenez à ce moment votre bol de café de thé mais aussi un bon bol d'air.

Il existe en Inde une science de la respiration : Pranâyama  ( Prana c'est l'air mais pas seulement c'est aussi l'énergie de l'air , quant à Yama c'est le contrôle ou la maitrise ) .

Dans sa méthodologie de base on inspire l'air par la narine gauche en fermant la droite avec l'index de la main droite , puis on expirer l'air par la narine droite en fermant la narine gauche avec l'index de la main gauche et on continue le processus en inspirant cette fois de la narine droite .

Cette respiration particulière est sensée harmoniser les poumons via l'énergie lunaire passant par la narine gauche et l'énergie solaire entrant par la narine droite. En outre cette respiration guérirait selon les Yogis énormément de maladies mais aussi développerait la créativité et la mémorisation.

Je m'arrêterai là pour l'essentiel  de cette pratique indienne  car cette page ne suffirait pas à aborder correctement la vaste science du pranâyama et de plus cela nous mènerait très / trop  loin en terme de réflexion  .  Vous pourrez vous procurer tout document sérieux ou tout livre de Hatha yoga pour vous cultiver sur cet art  tout en ayant des bases solides.

Voici  3 livres essentiels pour comprendre cette science et la pratiquer :

- la science du souffle Ramacharaka yogi ( le livre tombé dans les mains du maitre Aïvanohv lorsqu'il était tout petit et à partir duquel il fit à longueur de journées des exercices de respiration jusqu'à .... l'éveil de la kundalini)

- Yogananda et le Kriya Yoga . (1)

- La respiration dans l'enseignement  de Peter Deunov. ( par Boyan BOËFF)

 

 

 

Se nourrir par la prière , la méditation , la contemplation : Le FEU 

Oui chers lecteurs et lectrices , lorsque vous quitterez ce monde quelque chose d'imperceptible qui était lié à vous depuis votre naissance s'échappera de vous : votre âme , la bouche s'entrouvrira plus ou moins légèrement  ( le dernier souffle ) et cela signera avec l'arrêt de toutes les autres fonctions son départ . Qu'on le veille ou non cela ne changera rien l'homme et la femme n'ont pas seulement un aspect physique ( chair , os , organes etc ..) il y a aussi en chacun de nous un côté psychique et invisible à nos yeux qu'on appelle notre âme .

Il y a une forme de Feu physique en chacun de nous ( notre corps oscille au quotidien entre 36 et 37 degrés , une cuisson non apparente en permanence, en dehors de cet intervalle on parle de petite ou grande  rupture d'harmonie  corporelle ( maladie ).

 

Ce feu s'auto-alimente automatiquement  grâce à la présence de notre âme mais cette dernière à besoin d'être alimentée à son tour , de croitre  et sa nourriture elle est spirituelle.

Mais pour le moment elle est là avec vous en vous et quelque soit votre religion, vos croyances religieuses , votre conception des cieux ; Il faut prier ne serait-ce qu'une fois par jour , tourner votre attention vers le ciel pour  l'alimenter , une simple lecture d'un texte spirituel une fois par jour , pour la nourrir de cet élément dont elle a vraiment besoin,   cette nourriture appelée feu spirituel. *

Il y a aussi la méditation et là permettez-moi de vous présenter un exercice pour débutants ou avancés que je trouve parfait , il est de Peter Deunov :

 

 

Méditation sur l’arc-en-ciel

Je vous recommanderai maintenant un exercice: la méditation sur l’arc-en-ciel.
Vous allez méditer sur l’arc-en-ciel jusqu’à ce que vous vous fassiez de lui une belle image mentale. Cet exercice peut prendre un an à certains d’entre vous, deux ans ou trois ans à d’autres avant d’arriver à former dans leur esprit cette belle image, mais ils doivent travailler pour cela. Certains peuvent réussir en peu de temps (cela dépend de la capacité de concentration du disciple). Il vous faut, donc, méditer tous les jours sur l’arc-en-ciel pour obtenir dans votre esprit une image nette et vive. Vous devez l’imaginer tel que vous l’avez vu dans la nature, avec toutes ses couleurs. Cet exercice vous servira de stimulant pour le développement de votre imagination. Pour le disciple, l’imagination est nécessaire car elle est la mère des idées.

Voilà les images que vous pouvez imaginer en méditant sur l’arc-en-ciel: à l’ouest, le Soleil; à l’est, un nuage sombre avec l’arc-en-ciel, du nord vers le sud, après une bruine printanière. Ou bien il fait clair à l’est et l’arc apparaît à l’ouest. Bref, quelle que soit la position de l’arc-en-ciel dans votre imagination, il doit luire un jour dans votre âme comme il luit dans la nature. En méditant cinq, dix minutes par jour sur l’arc-en-ciel, vous verrez comment, de manière imperceptible et naturelle, apparaîtra l’image de l’arc-en-ciel dans votre esprit. En méditant, fermez vos yeux pour voir l’image de l’arc-en-ciel nette et détaillée. Au début vous l’imaginerez peu distinctement, il ne sera pas net, mais plus tard il se dessinera bien et tel qu’il est dans la nature: vif et réel.

Le meilleur moment pour méditer c’est le matin ou lors de toute bonne disposition de l’esprit. Ne pensez pas au résultat de l’exercice. Quel qu’il soit, vous gagnerez toujours quelque chose et ne perdrez rien. A part le matin, vous pouvez méditer aussi avant le déjeuner, quelques heures après le déjeuner ou bien le soir avant de vous coucher. Chacun est libre de choisir l’instant qui est le meilleur pour lui. Il est préférable de peindre l’arc-en-ciel pour l’avoir toujours devant vous. Mieux encore, observez l’arc-en-ciel après chaque pluie pour retenir le milieu et les conditions sous lesquelles il est apparu. Il introduira dans votre esprit un nouvel élément.

Peter Deunov ( instructeur universel )

 

Photo de vacances d'un arc en ciel ( Sainte- Anne  Martinique )

 

Le soleil brillant comme incitation comme invitation  à se lier à notre âme qui est d'une certaine manière  le Feu en nous .

Vous voyez chaque fois que le soleil brille dans le ciel j'ai toujours , comme ce chat ci-dessous ressenti l'envie et ce depuis toujours de m'exposer aux rayons du soleil . Beaucoup de personnes ressentent cette même  joie devant un soleil qui brille et qui chauffe et si  à l'intérieur d'eux s'ils s'observent , s'analysent  bien ils  sentiront que ce n'est pas leur corps physique qui s'en réjouit le plus mais quelque chose en eux de plus subtil et  qui est lié à ce soleil  à cette matière lumineuse qui brille .... leur âme.

 

Voici ici se termine cette page dans laquelle j'ai voulu vous montrer que ce qui est important ce n'est pas seulement la qualité des aliments que nous consommons mais c'est aussi la manière de les consommer  .

Très belle journée  à vous .

Olivier S

 

 

*  On a expliqué dans cette page que l'homme et la femme se nourrissaient  d'aliments solides ( Terre) liquides ( Eau ) aériens (Air ) et vous constatez  donc que l'on monte chaque fois un peu plus en raffinement et subtilité et qu'il nous manque un élément , on arrive  donc au Feu . Mais vous voyez dans le domaine spirituel quand on parle du feu on sous entend feu spirituel car le feu dont nous parlons ne brule pas  , ne consume pas , mais nourrit .

 

 

(1) Paramahansa Yogananda connu dans le monde sous l'appellation Yogananda (5-1-1893 - 7-3-1952), né sous le nom de Mukunda Lal Ghosh, est un très grand Yogi qui a fait la promotion du Kriya Yoga en Occident.

 

Il fait partie des rares humains ayant eu l'immense privilège de rencontrer l'himalayen BABAJI . Après son décès son corps fut exposé durant 20 jours afin que les disciples du monde entier puissent venir se recueillir . Le directeur du service mortuaire écrivit dans une lettre certifiée exacte que : < L'absence de tout signe visuel de décomposition dans le corps du défunt Yogananda Paramhansa nous offre le cas le plus extraordinaire que nous n'ayons jamais vu.>

 

 

Mère Teresa (1910-1997) comme beaucoup de saints et de saintes ne prenait qu'un seul repas par jour , où puisait-elle le reste de son alimentation ? 

Dans les cas extrêmes de l'église nous avons Marthe ROBIN et  Hildegarde de Bingen , il est très intéressant de lire les propos qu'elles font sur la privation de nourriture   mais surtout  par quoi cette dernière est compensée en elles .

« Moi, je suis le pain de la vie.
Celui qui vient à moi n'aura plus jamais faim ; celui qui croit en moi n'aura plus jamais soif."

Bible :
(Évangile selon St Jean, chap. 6, versets 35)

 

 

 Ici un portrait  dessin de la Sainte Hildegarde de Bingen (1098-1179)

 

 

 

 

La méditation que nous avons placé dans l'élément feu :

En rapport avec ceci vous pourrez lire l'histoire du Japonais Shin Terayama qui a écrit un livre sur son histoire son parcours que voici : 

Hqdefault

Vdeuhnovenié : Ce chant , un trésor que nous a laissé Peter DEUNOV , même si vous ne connaissez pas les paroles , l'écouter en fermant les yeux vous inspirera de belles pensées et un sentiment de Paix intérieur .


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion