Guérisseur holistique
Magnétisme à Tours
5 rue du docteur denoyelle, 37000 Tours
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 12h30 et de 14h à 19h30
 
06 07 90 98 65

Manuel pratique d'Asanas pour yogis et yoginis des villes.

Shiva la danse de la joie . ( dans laquelle elle effectue  plusieurs mudras )

ATTENTION : A travers chaque asana que je vous propose ici vous trouverez une version légèrement différente de ce qui existe " généralement " dans la plupart des livres " bons marchés" je vous demande s'il vous plait de laisser ces versions bons marchés de côté et d'utiliser la version de cette page qui elle trouve son origine aux sources authentiques du YOGA .

 

On ne présente plus le yoga et ses asanas ( postures ) au nombre de 84 environ, le but de cette page n'est pas de vous faire un historique du yoga de ses origines de ses différentes formes : Hatha yoga, bhatki yoga , Kriya yoga , raja yoga , kundalini yoga , surya yoga  etc ...

Comme nous resterons sur le format page , celle-ci  sera donc essentiellement pratique . Les postures citées sont à mon sens des postures essentielles à connaitre pour les indispositions ou troubles du quotidien .

Si vous le voulez bien  ici le temps d'une page  vous serez des  yogis ( pratiquants masculins de ce petit cours  de yoga ) et des yoginis ( pratiquantes féminines  de ce petit manuel de yoga).

Nous verrons donc 5 postures essentielles en espérant que chacun y trouvera sont intérêt mais aussi 3 Mudras qui sont des gestes sacrés qui ont vocation à faire circuler l'énergie de notre corps de manière approprié en nous mettant en harmonie avec les planètes.

5 ASANAS et 3 MUDRAS 

PAVANA-MAKTASAN :

Allongé sur le dos , vous ramènerez le genou gauche vers la poitrine , vous l'attrapez ensuite avec vos 2 mains afin de la plaquer sur votre poitrine ensuite. L'autre jambe reste tendue . Tenez cette position 3 secondes puis tendez cette même jambe à la verticale 3 secondes et posez-là ensuite tendue le long de la jambe droite ( qui elle est restée tendue ) . Faites de même avec la jambe droite puis de même avec les 2 jambes en même temps .

Propriétés de cette posture : 

- Elle ralentit le rythme en vous et rééquilibre  le rythme , dans le cas où vous devriez agir vite ( décision à prendre rapidement voir précipitamment , journée où vous avez couru sans cesse , etc ....) 

- Les gaz intestinaux , ballonnements , maux de ventre , brûlure d'estomac , sont le fait d'une accélération de la digestion , celle-ci se fait avec précipitation ( explosion ) cette posture sera très appropriée -

- Vous ferez si possible cet exercice en ayant mentalement le chiffre 3 et à la couleur indigo , car cet exercice est lié à la planète Saturne en astrologie.

SUPTA-VIRJRASAN : ( Le héros allongé )

Mettez-vous en position assise sur les talons , écartez les pieds et posez les fesses sur le sol. En vous soutenant sur les coudes , descendez lentement le dos en arrière jusqu'à le poser entièrement au sol. Restez quelques 4 secondes ou 40 secondes en gardant mentalement  la couleur bleu qui est celle de Jupiter planète attribuée à cette posture . Afin de vous redresser ensuite vous prendrez appui avec  vos coudes puis vos mains .

Propriétés de cette posture :

- C'est une très bonne posture pour les femmes souffrant de troubles menstruels,  elle étire les muscles des cuisses des genoux et les tonifie . Elle renforce les mains , les paumes des mains l'estomac , la taille , le cou.

- Cette posture développe la bienveillance. Le sentiment d'amour sans préjugés sans jugement . Cette posture en outre développe le sentiment de nature divine en nous . Ceux qui la pratiqueront sur seulement quelques jours ressentiront un étrange sentiment de n'être pas seulement un corps physique mais de posséder une nature divine en eux ...

- Cette posture aide dans les cas de dépression , elle aide dans les cas où vous aurez quelque chose à redresser en vous ( oui dans la dépression il y a souvent une incapacité à se redresser ) , dans les addictions de toutes sortes . 

NAUKASAN : ( La barque )

Allongé sur le dos , inspirez en soulevant les bras et la tête , les mains sont côte à côte et les pouces à l'intérieur de chaque paume. Puis montez les jambes au même niveau que les bras afin que le dos soit en contact avec le sol. Ayez les coudes et les genoux tendus . Maintenez la position 5 secondes ( mini) ou 50 secondes ( maxi) tout en gardant mentalement la couleur rouge car cet exercice est lié à la planète astrologique Mars . Expirez ensuite pour revenir à la position de départ.

Propriétés de cette posture :

- Agit très favorablement sur l'intestin grêle , le colon , l'estomac et l'abdomen . Consolide la musculature du bas du dos source de nombreux maux de notre époque ( sciatiques , lombalgies etc ... j'ai connu :) )

- Dans la mesure du possible et si votre problème de santé vous le permet alors il faudrait tout en pensant au mal dont vous souffrez faire cette exercice  et rester très positif car en effet il vous apporte une certaine énergie de combativité de persévérance sur le long terme face à n'importe quel obstacle de la vie il est lié à Mars sous son bon aspect .

KARNATIDASAN ( Posture du genou à l'oreille) 

Dans la posture de la charrue , pliez les genoux et amenez-les contre les oreilles en prenant soin de tendre les bras en arrière ou sur les côtés . Vous tiendrez si possible la position 8 secondes et garderez en tête la couleur jaune celle de la planète astrologique de mercure .

Propriétés de cette posture : 

Trés bénéfique à titre préventif ,pour les maux d'oreilles , de cou ( torticolis ) , bénéfique pour la rate, le foie , pour les problèmes de digestion . En outre c'est une technique très efficace pour ceux qui luttent contre l'obésité.

TRI BANDHA - ASANA  ( Les trois ligatures ) 

Cette exercice des 3 Bandha peut se faire assis confortablement ( absolument pas nécessaire la position lotus ci-dessus) ou debout ce sera à vous de voir .

Le principe est un peu difficile pour les premières fois , il faut inspirer lentement et contracter le bandha de l'anus ( Le périnée = partie entre l'anus et le sexe) puis sans relâcher contracter le bandha de l'estomac ( faire rentrer le ventre et contracter ) puis enfin tant bien que mal contracter la base de la gorge . Il faut sans vous asphyxier  tenir quelques secondes puis relâcher .

Au début cela vous paraîtra infaisable et c'est normal , si c'est le cas inspirez et contentez vous pour le moment de contracter uniquement Mula Bandha ( le bandha de l'anus ) puis relâchez puis recommencez et terminez l'exercice  dès que vous serez prêt à continuer lavec les autres bandha . Cette exercice est en rapport avec le Soleil en terme de planète astrologique .

Propriétés de cette posture / exercice : 

Il permet d'une part de faire surgir de l'énergie chez tout être qui se sentirait dévitalisé , fatigué , épuisé .

Par ailleurs il constitue l'une des 4 postures /exercices enseignées dans les hautes lamaseries Tibétaines pour rajeunir le corps .

On aura l'occasion de revenir sur ce sujet du rajeunissement , quelles en sont les méthodes secrètes enseignées  par les nagas ( serpents ) de l'inde ou certains Tibétains de l'Himalaya. Pour ce faire on éclaircira dès le début la question du vieillissement , son sens , qui doit se rapprocher  des propos de Rudolf STEINER lorsqu'il parle de deconstruction . Pour l'humain sur cette terre il y a naissance , jeunesse puis vieillesse mais c'est une grande  erreur car la vie est un continuum.

Cette vision  est complètement fausse car lorsque vous venez au monde ( dès la naissance ) les forces de construction en vous sont majoritairement importantes , lorsqu'en suite vous  " vieillissez " , les forces de déconstruction deviennent majoritairement importantes . Mais au départ elles sont déjà toutes les 2 en vous mais en  proportions différentes !

Et aussi énorme que cela vous paraitra,  les forces de construction et de déconstruction sont toujours en nous elles agissent en nous en permanence ,  et si ces 2 extrêmes n'étaient pas là , il n'y aurait pas de vie car la vie se maintient par la cohabitation de ces 2 extrêmes en nous .

La vieillesse n'apparait pas comme ça  à 30 , 40 ou 50 ans elle est déjà en vous dès votre plus jeune âge .elle laisse simplement la place aux forces majoritaires de construction et une fois passé le cap d'un certain âge les 2 forces s'inversent , celles de déconstruction deviennent majoritaires .

Vous avez dès la naissance en vous les artères qui amènent le bon sang riche en oxygène ( en vie) et vous avez les veines qui repartent avec le sang pauvre en oxygène et riche en dioxyde de carbone ( A elles deux elles entretiennent la vie dès le départ et vous voyez pour la jeunesse et la vieillesse eh bien c'est pareil !) 

Excusez-moi car je sais que je suis en train de  bouleverser des conceptions des croyances très anciennes  chez beaucoup de personnes en vous faisant cette révélation ,mais c'est la pure vérité et je vous l'expliquerai. Non la vieillesse ne tombe pas sur nous  un matin quand nous avons 40 ou 50 ans , ça c'est la version des livres pour enfants la vérité elle est différente : Elle est en vous dès la naissance !

On y reviendra dans une prochaine page car tout cela est tellement mal compris, on le voit dans les hôpitaux et les maisons de retraites , beaucoup de souffrances morales , psychiques , en parties dues à une ignorance profonde et bien ancrée  de cet état . Quand vous avez grandi avec la conception que la vieillesse vous tombera dessus comme ça un matin , eh bien vous êtes amené  à réagir en vous (contre vous parfois)  avec un sentiment d'inquiétude , de frustration ,  d'injustice  et là c'est une deuxième grande erreur ....

 

 

Rudolf STEINER  : ( 27 fév 1861 - 30 Mars 1925 ) Très grand mystique , très grand clairvoyant ,   fondateur de l'antroposophie , école spirituelle .

 

Un Naga de l'inde ( Mystiques indiens qui sont considérés par certains comme des saints .)

Après cette partie consacrée aux Asanas nous allons aborder des Mudras essentiels .

LES MUDRAS : 

On ne va pas se perdre dans des théories ou des descriptions longues et ennuyeuses , nous allons rester dans la pratique mais sachez simplement que chaque doigt de la main est relié à une planète ( Cette science dédiée à la lecture et l'interprétation de nos mains s'appelle la chiromancie) , ici dans les mudras en s'appuyant sur la position des planètes sur les doigts on fera une combinaison de position ( postures ) avec nos doigts afin de faire circuler l'énergie dans un sens ou dans un but précis .

On appelle souvent à juste titre les mudras : le Yoga des doigts .

Pour les européens ces gestes rituels peuvent sembler inutiles de premier abord mais sachez qu'ils sont une part importante des enseignements hindou et qu'ils vous montreront leur efficacité sur le long terme dans la pratique .

MUDRA DE LA COUPE (CUP MUDRA / MUDRA DU CALICE)

 

Que vous soyez assis ou debout , il se pratique en posant une main dans l'autre, paumes retournées vers le haut de façon à exprimer la force d'un calice / d'une coupe. Les deux pouces se touchent par les extrémités. Si vous placez la main droite en dessous de la main gauche alors croisez également les jambes de telle sorte que la jambe droite soit en dessous de la gauche et inversement si vous placez la main gauche en dessous de la droite.

Propriétés de ce mura :

- En position main gauche au dessus de la droite et jambe gauche au dessus de la droite vous êtes dans une posture dite PASSIVE vous êtes détendu et vous sollicitez une aide en terme de solution d'un problème qui peu arriver en pensée ou en sentiment . Cet posture se fera l'après-mid entre 12h et 19h.

-En position main droite au dessus de la gauche et jambe droite au dessus de la gauche vous êtes en posture dite ACTIVE vous êtes détendu mais  vous pensez à vaincre une maladie , un problème de santé , un problème du quotidien, cette posture réitérée vous donnera l'énergie nécessaire pour y arriver .

OM MUDRA 

 

Le plus connu , si vous faites ce geste plusieurs fois dans une journée vous remarquerez que vous soudainement très détendu , paisible et c'est pour cela que ce mudra appelé le geste de la divinité est très réputé . On vous à fait du mal , vous êtes blessé , faites aussitôt le geste de la divinité et dites mentalement : < Vous ne me touchez pas ! >  Pour donner une image se rapprochant de la tradition chrétienne je vous dirai que ce geste relie le Père ( le pouce ) au Fils ( l'index)  < Mon père travaille continuellement et moi aussi > Bible Jean 5:17 

Vous voyez le père et le fils sont reliés même dans la Bible .

GOMUKHA MUDRA :

 

Le geste solidaire ( Gomukha mudra) c'est la rencontre des 2 hémisphères , c'est la conservation des énergies , ce geste est utilisé efficacement après une journée où vous vous sentez vraiment épuisé , où vous sentez qu'il ne faudrait pas une petite perte d'énergie supplémentaire car ce serait catastrophique . Alors tout cela signifie que vous avez perdu beaucoup trop d'énergie qui sera en partie récupérée durant la nuit mais pour aider avant cela vous allez pratiquer gomukha mudra ainsi vous fermez le réservoir.

Pour être vraiment efficace il faudra positionner Gomukha mudra sur le plexus solaire c'est à dire la partie située 3 doigts au-dessus du nombril . Cet endroit est un centre énergétique très important . < Celui qui croit en moi , de son sein couleront des fleuves d'eau vive > Jean 7:38 

Pour les chrétiens qui me lisent sachez que dans ce verset le " sein" dont parle  St Jean c' est le plexus solaire qui est le réservoir d'énergie le plus important du corps humain , ne pas connaitre ce point pour un magnétiseur ou un thérapeute c'est ne rien savoir sur les énergies corporelles .

Avec le geste solidaire s'achève cette page qui dans la mesure du possible par la pratique vous permettra de ressentir les bienfaits de ces postures  .**

 

Voici , j'ai essayé d'être le plus simple possible en vous épargnant beaucoup de théories (inutiles) *sur  les correspondances astrologiques  des phalanges , les variantes , j'aurai bien voulu continuer encore à développer ce sujet vaste en proposant d'autres  mudras et  asanas , une telle variété une telle richesse  mais voyez-vous une observation a été faite : Plus il y a d'exercices dans une méthode proposée , moins on est motivé à commencer à en pratiquer ne serait-ce qu'un seul . 

 

Ceux ci-dessus sont les plus importants et surtout les plus efficaces .

Bonne pratique !

Très bonne journée 

Olivier S 

 

*  On dit souvent que l'homme et la femme d'aujourd'hui souffrent d'un surplus de théorie et un manque cruel de pratique , alors pratiquez s'il vous plaît et vous verrez ensuite .

**  Pour ne pas que cette page reste lettre morte , je vous invite à la vivifier à travers la pratique dans l'esprit d' ANANDA  < Ne rien apprendre , tout savoir .>

Ananda fut le disciple choyé , préféré , du bouddha comme st jean fut celui de Jésus .

Hqdefault

STANI STANI , lève toi  s'il te plait ! réveille toi s'il te plaît ! je sais que tu souffres , je sais que tu as mal mais tu vas te battre , tu vas guérir cela ne fait aucun doute . Ce merveilleux chant de Peter DEUNOV est sensé aider , stimuler celui qui le chante et qui est malade , ce chant l'aide à  être acteur et responsable de sa guérison. Ce chant du maitre est une demande adressée à l'intérieur du malade pour qu'il guérisse . 

Certains on appelé ce chant le chant qui aide à guérir.

Ecoutez c'est magnifique .

Les mudras un Yoga des doigts , une prise de conscience du symbolisme de nos doigts .


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion