Guérisseur holistique
Magnétisme à Tours
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 12h30 et de 14h à 19h30
 
06 07 90 98 65

RÂM ou RÂMA

Ma catégorie 1

Voyage dans l'hindouisme originel 

Comme sur de nombreuses représentations Râm apparait souvent avec à ses pieds le singe Hanuman dévoué sans limites envers  lui nous verrons , qui il est réellement .

Ici de droite à gauche : Sitâ , Râm , Laksham ( frère de Râm) et à genoux Hanuman

 

Nous allons dans cette page aborder l'histoire d'une  divinité indienne qui à mes yeux est la plus importante qui soit dans l'hindouisme . Des millions d'indiens en ont fait leur chouchou en le plaçant  dans leur coeur bien avant Krishna et je partage entièrement cette position.

 

Petite synthèse avant de nous diriger vers le personnage de notre page :

Le Dieu Râm ou Râma est très peu connu en occident où nous sommes plutôt habitué à entendre des noms comme ceux-ci après : Brahma , Vishnou , Shiva , Krishna.

Brahma  qui est le Dieu créateur.

Vishnou  qui est le Dieu protecteur.

Shiva  qui est le Dieu destructeur .

Krishna qui est un Dieu central dans l'hindouisme  mais pour vous donner une autre image de lui , je vous dirai que  son histoire est très proche de celle de Jésus-christ .

Nous avons là  : La Trimûrti (  les chrétiens diront : oh !  mais c'est la sainte trinité indienne tout ça  , oui d'une certaine façon  ) .

Bien qu'étant le Dieu créateur Brahma n'est pas le plus vénéré en Inde , vous  serez peut-être très étonné de lire cela mais comprenez le autrement si vous le voulez bien en d'autres termes :

Chez les Chrétiens il y a une quasi et même hiérarchie Dieu puis ( ses serviteurs par ordre décroissant )  des archanges , des anges , des saints puis au bout des femmes et des hommes sur terre .

Les indiens préfèrent prier les serviteurs de Brahma qui se chargeront de lui adresser leurs prières .

Que voyons-nous chez les Chrétiens , eh bien un petit peu la même attitude car beaucoup d'entre eux adressent leur prière à la sainte vierge marie , à Jésus , à un saint ou une sainte .

Sont-ils dans l'erreur pour autant ? Absolument pas , Jésus lui-même déclare : 

< Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne va au Père que par moi.>

Le Seigneur Dieu de part sa dimension peut sembler parfois pas  si facilement accessible  c'est la raison pour laquelle il n'est pas dénué de bon sens de faire appel à ses meilleurs serviteurs : Jésus , Marie , les apôtres ,  les saintes et saints .

 

Râm ou Râma :  

 Le texte :

Râm ou Râma ( les 2 appellations sont acceptées par les indiens ) est un roi véritable ou mythique de l'Inde antique, dont la vie et les exploits héroïques sont relatés dans le Rāmāyaṇa, une des deux épopées majeures de l'Inde, écrites en sanskrit.

Le contenu :

Le Râmâyana  commence bien avant la naissance de Râma par la plainte de la Terre dévastée qui, sous la forme d'une vache (Prithvi), s'adresse à Vishnou et le met en face de sa responsabilité.

Le Râmâyana raconte la naissance et l'éducation du prince Rāma qui est le septième avatar ( 7ème réincarnation )  du dieu Vishnou, la conquête de Sita sa bien aimée et son union avec elle. L'œuvre raconte également l'exil de Rāma et Sitâ dans la forêt de Dandaka, l'enlèvement de Sitâ , sa délivrance et le retour de Rāma sur le trône.

Tout cela grâce et nous y arriverons bientôt à l'aide précieuse du singe Hanuman.

 

< Un texte historique c'est comme un fruit il y a le texte  , le contenu et le contenant , prenons par exemple une orange: 

Vous avez la peau tout d'abord et elle vous parle par sa couleur , sa forme , ses aspérités , son odeur , tout cela c'est le texte 

Vous retirez la peau et vous avez ensuite le fruit, le jus  et le goût de celui-ci , tout cela c'est le contenu.

Puis enfin vous analysez ce jus et vous découvrez qu'il contient des vitamines , des minéraux des propriétés etc ... tout cela c'est le contenant. >

Omraam Mikhaël Aïvanovh .

 

Le contenant de cette histoire :

De retour sur le trône Râma :

- Fit rassembler tout son peuple afin d'évoquer les grandes lignes qu'il proposait sous son règne .

- La nécessité d'une alimentation végétarienne fut évoquée à multiples reprises par Râma , insistant sur le fait qu'il n'y aurait pas de paix dans tout le royaume tant que le sang des animaux continuerait à couler . Le végétarisme fut adopté par tous .

- La nécessité de consacrer un moment dans la journée pour instruire les enfants dans un même espace une même pièce ( l'école des petits ) . Ceci fut adopté par tous .

- La nécessité de se rapprocher d'une conception solaire  en terme de spiritualité, Râma lui-même était issu de la dynastie solaire ( dynastie Ikshavu ) il encouragea les prêtres de son royaume à développer  des rites et des pratiques liées et en hommage à l'astre roi .

- Il encouragea chacun à ne pas s'enrichir sans aider les autres afin d'éviter les disparités profondes.

- Il fit beaucoup de reformes pour son peuple et au bout de quelques années il installa le bonheur et la paix ce fut le seul roi sur terre de toutes les civilisations de toutes les épopées qui installa l'âge d'or pour tout le temps de son règne. 

La tradition hindouiste pour situer un peu mieux cette période du règne de Râma situe celle-ci dans la période du Trêta-Yuga ( une période se situant 24000 ans avant JC et qui aurait duré très longtemps ) mais ça c'est pour l'histoire c'est à dire ... le texte.

 

Sur la toile ci-dessus vous pouvez voir le singe Hanuman avec en médaillon sur la poitrine les 2 personnes ( Râm et Sitâ ) pour  lesquelles  il a toujours manifesté un immense dévouement .

HANUMAN : Le maître de Râm

Prononcer HANOUMAN .

Dans cette épopée le ( Dieu ) singe Hanuman à joué un rôle beaucoup plus important que ce que l'on a bien voulu  rapporter de siècles en siècles.

Certes il a été dévoué sans limites envers le (Dieu)  roi Râma en outre  l'aidant à retrouver sa bien aimée Sitâ  et l'aidant  également à revenir sur le trône etc ...

Mais le rôle  de ce singe est beaucoup plus important que cela car officieusement c'est lui qui a instruit Râma dans tous les domaines , que ce soit en terme de conseils pour l'aider à retrouver Sitâ que ce soit sur toutes les réformes prises par Râm pour son royaume , derrière le rideau , derrière le voile c'était Hanuman qui suggérait . ( La Tradition )

Je n'enlève là aucun mérite à Râm car ils travaillèrent de concert mais je rends simplement à Hanuman la place qui est sienne , l'honneur qui est sien, celui  de ce personnage d'une humilité incroyable qui est resté volontairement très discrètement loin du trône ....

Les rares mystiques  ayant * rencontré BABAJI ( l'immortel himalayen ) décrivent un disciple proche de lui que BABAJI appelait sous  le nom de : Hanuman baba ( traduction petit père Hanuman ) .

Voir livre élément d'autobiographie Omraam mikhaël aïvanohv ainsi que d'autres livres sérieux.

Que les hindous me pardonnent mais BABAJI n'a pas semble t-il de disciple auquel il donne le nom de Krishna , vous voyez !

Cette histoire va encore beaucoup plus loin car le personnage d' Hanuman a encore d'autres choses à nous révéler .... qui a formé , instruit Hanuman ?     Mais nous allons  en rester là pour cette page.

Certains artistes indiens comme c'est le cas on exprimé la complicité entre Râm et Hanuman par des peintures très richement décorées et parfois  révélé le vrai sens de l'histoire , ici la coiffe royale est portée par Hanuman .

Le Mahatma Gandhi ( Mahatma veut dire grande âme)  assassiné le 30 janv 1948 . Cet assassinat rendit Gandhi encore plus populaire (en Inde mais aussi dans le monde entier)  qu'avant et ce pas seulement à cause du symbolisme  de l'assassinat d'un sage d'une grand âme , non pas seulement cela .

En fait tout petit la nourrice hindoue de Gandhi pour l'aider à surmonter ses peurs nocturnes lui disait qu'il fallait répéter le nom divin "Râm "des centaines de fois par jour  ce que le petit Gandhi fit avec succès .

Lorsqu'il s'effondre ce 30 janv 1948  sous les 4 coups de feu de son assassin , les proches disciples se massent rapidement auprès de lui et à ce moment ils décrivent un homme regardant le ciel avec une pupille qui se dilate de manière impressionnante et qui  prononcera ces derniers mots : " Hé Râm " qui peuvent  être traduits par "Oh mon Dieu Râm ".

Râm est-il apparu à Gandhi quelques secondes avant son dernier soupir ?

 

 

Une peinture du portrait de  BABAJi l'himalayen qui vivrait déjà depuis des milliers d'années .

 

 

Ici se termine la présentation brève d'une épopée hindoue qui présente et continuera de présenter un réel intérêt en terme d'approche de l'hindouisme originel .

Précision :

Toutes mes excuses aux personnes de religion hindoue , qui seront peut-être un peu bousculées / secouées  sur la révélation que je fais dans cette page concernant Hanuman mais cela est la vérité pure et exacte que connaissent de très nombreuses personnes hindoues et non hindoues  sur cette terre , je respecte profondément votre foi , votre religion au même titre que toutes les autres foi et religions soyez en certain et assurés .

 

Très belle journée .

Olivier S .

 

 

Ci-dessous un lien qui vous permettra d'entendre la chanson de Georges Harrison leader du groupe des Beatles  " my sweet lord " réalisée en Inde et dans laquelle il rend hommage à Krishna ( haré Krishna ) puis à Râma ( haré Râma) ce tube a été un succès mondial car Krishna qui on peut le dire est le Christ -roi de l'inde et Râma le chouchou de beaucoup de mystiques et de spiritualistes du monde entier car il a réalisé l'âge d'or à son époque.

Haré Râma dans cette chanson dès la 3'15"

Hqdefault

CLIQUEZ CI-DESSUS !

Hqdefault

Billy preston , mac Cartney , Eric Clapton et d'autres stars sur ce live ( haré rama 3 '18") magnifique 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion