Guérisseur holistique
Magnétisme à Tours
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 12h30 et de 14h à 19h30
 
06 07 90 98 65

TERRE ET CIEL SONT DIEU

Arthur Pendragon blessé mortellement lors de la bataille de camlann vers 535 . Arthur fut atteint  par la flèche d'un archer et non pas blessé mortellement par Lancelot comme le rapportent beaucoup  d'écrivains (La Tradition).

 

Bonjour , 

Je vous remercie pour l'attention grandissante que vous portez à ces pages même en cette période estivale . Je continuerai de mon mieux à enrichir comme convenu cette page sur le covid qui vous tient à coeur et pour cause . Enfin puisque je ne l'ai pas encore fait , je vous souhaite un très bel été à toutes et à tous .

Olivier.

Aujourd'hui nous allons aborder le thème des polarités , c'est un sujet fondamental de la spiritualité  et  extrêmement vaste et cette page ne pourra qu'en donner un petit aperçu qui j'espère sera assez clair dans votre esprit . Mon but est que même un adolescent puisse comprendre pleinement cette page et son contenant , cette page  permettra également   de pouvoir prochainement étudier et pratiquer pour celles et ceux qui le souhaiteraient cet exercice de rajeunissement corporel enseigné secrètement par les nagas de l'inde mais aussi dans les hautes lamaseries tibétaines . Celui-ci bien effectué pourra faire gagner au corps un rajeunissement d'une dizaine d'années mais guère beaucoup plus , cette précision étant à mon sens nécessaire.

LE PRINCIPE FEMININ ET LE PRINCIPE MASCULIN REFLETS DES POLARITES .

< Il existe dans l'univers deux principes fondamentaux, qui se reflètent dans toutes les manifestations de la nature et de la vie et que l'on appelle principe masculin et principe féminin. La création est l'oeuvre de ces deux principes qui sont eux-mêmes la répétition des deux grands principes cosmiques créateurs: le Père Céleste et la Mère Divine dont l'homme et la femme sont aussi un reflet. >

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Je n'ai pas trouvé  et je ne pense pas qu'il existe plus belle synthèse plus belle introduction  dans tous les livres que celle-ci et qui nous vient du maitre OMA. 

En toute chose vivante existe  un double aspect actif et donc masculin et passif et féminin .

Pour schématiser ces 2 principes depuis fort longtemps les mystiques de toute la planète et depuis la nuit des temps ont attribué des symboles à ces 2 principes :

Pour la Femme  

ils ont attribué le symbole - (moins)  qui représente le coeur , la Terre / la matière , l'âme , la féminité , la gestation , les forces formatrices et créatrices , la médiumnité , la planète lune , métal argent , la terre-mère , la méditation passive , le visualisation, la réceptivité , l'enveloppement , l'encerclement , humilité , la courbe , douceur , le Yin , la protection matérielle, le négatif *( en tant que symbole uniquement ) etc ...

Pour l'homme

ils ont attribué le symbole + ( plus) qui représente l'intellect , le Ciel / l'esprit , le masculin , la fertilisation , les forces d'impulsions , action active , action dynamique, la planète soleil , métal or , le père céleste , la concentration , la respiration , la protection physique ,  le Yang , l'autorité , l'audace, la volonté , la ligne droite , le positif *( en tant que symbole uniquement ) etc...

* Ne commettez  pas ,  chères lectrices et chers lecteurs , l'erreur d'y voir une notion de bien et de mal , de bon ou de mauvais , c'est justement là à cet endroit précis que beaucoup de mystiques sincères se sont complètement égarés et la suite de leur parcours fut une recherche de repères .... Les notions de bien et de mal n'ont aucun lien avec les principes universels du féminin et du masculin  , ceci est une donnée capitale  en terme de compréhension des choses.

LES POLARITÉS OU PRINCIPES SUR LE CORPS PHYSIQUE :

Ces 2 polarités se retrouvent globalement dans plusieurs parties du corps humain.

Ainsi selon la science initiatique de manière générale on sépare le corps en 2 parties ,  tout le cerveau est lié à la lune(-) et l'estomac au soleil (+) ceci est une information majeure qui sera utile lorsque sera abordé l'exercice de rajeunissement des mystiques orientaux .

Mais la loi des polarités se retrouve également plus détaillée encore en voici une description :

. Main droite (+) main gauche (-)

. Pied droit (+) pied gauche (-)

. Paume de la main(+) dos de la main (-)

. Côté face d'un être humain (+) côté dos (-)

. Langue (+) bouche et lèvres (-)

. Haut de la bouche / Palais (+) bas de la bouche glandes salivaires(-)

Toutes les parties du corps où poussent de poils en sont par définition (-) les autres sont (+)

 

LE COMMERCE SACRÉ DES ANCIENS COMMERÇANTS JUIFS : 

La main droite et la main gauche des vieux et redoutables marchands juifs , un secret transmis de père en fils de mère en fille à travers lequel la loi des polarités trouve tout son sens .

Le principe de cette main droite polarisée (+) et donc sensée donner et cette main droite polarisée (-) et donc sensée prendre et retirer , a toujours été appliqué à la lettre et ce dans le plus strict secret familial par les plus grands marchands juifs. Ainsi dans l'esprit de cette  pratique , l'action de  donner,  dans le cadre du commerce et des affaires implique de toujours  payer un achat en donnant de l'argent papier ou métal de la main droite mais de toujours prendre la monnaie , l'argent , le cadeau , le bien que l'on vous offre , de la main gauche .

Prendre un cadeau ou de l'argent de la main droite serait dans le cadre de cette pratique , vouloir dans le même temps redonner l'argent que l'on nous tend et par conséquent produire à court ou long terme la faillite ou l'absence de prospérité .

Cette pratique étant encore d'usage à notre époque est même  pratiquée non plus seulement dans le domaine du simple commerce mais aussi dans le  domaine de la haute finance par des personnes juives .

LES MARCHÉS ET COMMERCES : LIEUX OÙ PREVALENT LES ECHANGES VIA NOS MAINS GAUCHES ET DROITES .

La halle Gościnny Dwór vue par Józef Pankiewicz 1888 – Au premier plan un couple de marchands de légumes juif. Au second plan un marchand juif en tablier

SORTIR DE CHEZ SOI ET Y REVENIR :

Toujours selon cette loi des polarités , de nombreux enseignants de REIKI conseillent de sortir de notre domicile à chaque fois que cela l'exige et ce du pied droit ( Il donne l'impulsion vers l'extérieur) et d'y revenir ( Rentrer , prendre , aspirer vers l'intérieur) du pied gauche.

Cette pratique viserait à quitter du bon pied  la maison et y revenir également du bon pied ce qui selon la croyance à travers cet exercice permettrait d'éviter le maximum de dangers du quotidien ( chutes , blessures , accidents etc ...)

LA LANGUE ET LES LEVRES :

Dans la science initiatique , la langue est de par sa forme conique et linéaire , de polarité (+) et la bouche s'ouvrant par les lèvres qui forment un cercle ( le récipient , la matrice ) est de polarité (-) . Les observations nous révèlent que sans langue on ne peut pas parler et en cas d'atrophie des lèvres la prononciation s'en trouverait très affectée .

Ainsi on pourra remarquer qu'à cet endroit du corps comme en d'autres endroits le positif et le négatif s'associent pour donner naissance à un enfant : La voix , la parole ou le son ,  comme dirait  Rudolf Steiner .

Tout un langage de la nature sous nos yeux mais nous n'y prêtons pas suffisamment  attention.

LA POSITION DES MAINS DES SAINTS UNE POSTURE BASEE SUR LA CIRCULATION DES ENERGIES CORPORELLES : 

La Joconde ou Monna Lisa ce célèbre tableau de l'artiste Leonard de Vinci réalisé entre 1503 et 1506 représente un portrait d'une sainte très discrète nommée Florentine Lisa Gherardini . Leonard de Vinci était un initié doté de clairvoyance son contact avec Lisa Florentine Gherardini  fut pour lui l'expression de la mère-divine dans toute sa splendeur. (La Tradition)

LA CIRCULATION DES ENERGIES DANS LE CORPS HUMAIN :

Dans son ouvrage intitulé : Signes et symboles occultes (Editions antroposophiques 3ème éditions) Rudolf Steiner nous explique que quelque soit la position du corps , un courant énergétique circule en permanence en partant du point entre les 2 sourcils ( glande pituitaire) jusqu'au pied droit puis du pied droit jusqu'à la main gauche , puis de la main gauche jusqu'à la droite , puis jusqu'au pied gauche et enfin arrive au point de départ celui situé entre les 2 sourcils . Si vous vous représentez ce trajet vous comprendrez que ce circuit , ce tracé forme  une étoile .

Mais vous voyez cette énergie qui circule à tendance à s'éparpiller beaucoup hors de nous  et c'est la raison pour laquelle les esséniens enseignaient déjà une technique qui permettait de conserver au mieux quelques instants par jour l'énergie corporelle , cette posture fut  appelée au moyen âge  : < Posture des saints  > et c'est exactement  celle-ci que Léonard de Vinci exprime à travers le tableau de la Joconde . La main droite posée sur la main gauche ( légèrement vers le poignet gauche). Lisa Florentine fait parfaitement honneur à cette posture car comme a voulu  le montrer  Léonard de Vinci , celle-ci était une vraie sainte . Cette posture , vous voyez , beaucoup de personnes  l'exécutent inconsciemment au quotidien.

Ce tableau n'a pas battu des records de convoitises sans raison , non , loin de là beaucoup de personnes, peu riches ou  très riches en ce monde ont été informées par le biais de mystiques avancés de ce qu'il représentait réellement à travers le discret sourire de cette dame ....

Derrière le portrait de Lisa Florentine , vous découvrez un petit chemin  en lacet , un chemin tortueux  ( symbole de la voie étroite semée de difficultés ) ,  ce chemin est ce que l'on appelle dans le langage mystique : La voie étroite , le sentier que parcourent tous les mystiques d'incarnations en incarnations avant de devenir ou espérer devenir un jour un saint ou une sainte . Avant cela beaucoup d'épreuves , de souffrances attendent les candidats à cette quête .

Ce petit sourire qu'esquisse Lisa Florentine est celui de la sérénité  des Saints et des Saintes qui ont affronté les pires difficultés et acquis par la même occasion une maitrise de la vie .

LE SAINT GRAAL : 

La légende veut que LUCIFER le porte lumière (Lux = lumière , Fer = ange ), créé à l’image de DIEU portait en son front une émeraude, symbole de cette Unité. Mais se mirant dans sa propre image et se trouvant si beau, il s’illusionna sur lui-même et crut devenir l’égal de Dieu; (la bible nous raconte différemment la même parabole dans la Genèse à travers le péché originel); saint MICHAEL Archange, prince des milices célestes intervint pour ramener LUCIFER à la raison. Lors du combat terrible qui suivi, l’émeraude de LUCIFER chuta, et tomba dans l'océan.
La légende rapporte que cette émeraude fut recueillie par des marins, et taillée par leurs soins en une coupe de cent quarante-quatre facettes, la coupe du Saint GRAAL, cette coupe fut offerte au roi SALOMON par la reine de SABA, puis utilisée par le CHRIST lors de la dernière Cène. 
Joseph D ’Arimathie aurait recueilli Le sang de l'adorable sur la Croix, au sommet du Golgotha. 

Cette transcription des origines de la légende du Saint Graal est celle  que je trouve vraiment la plus belle , car riche de symbolisme et celle-ci  provient de l'un des ouvrages de Michel COQUET, auteur  que je lisais lorsque j'étais très jeune . 

Alors voyons en  quoi cette légende pourrait nous intéresser .

Le Saint Graal serait taillé à partir d'une émeraude , celle-ci on le sait fait partie des 4 pierres précieuses principales ( Diamant , saphir , rubis , émeraude ) les autres pierres sont appelées pierres fines. Cette émeraude aurait été taillée en une coupe de 144 facettes .

Voyons cela ensemble : 144 = 1+4+4 = 9

9 est le chiffre de la féminité , de la lune , de la matrice de la polarité (-) par excellence ...

Sur son bel aspect le 9 va naturellement vers les forces de fécondité , altruisme , croissance , gestation .

Sur son aspect négatif le 9 est stérilité , refus de se laisser féconder , égoÏsme , inertie , déconstruction même ....

Savez-vous ce qu'avait dit le Maitre OMA ?

< Fixez un long moment un objet de couleur verte et  vous commencerez à voir une couleur rouge se créer car le rouge et le vert sont des couleurs complémentaires .> Omraam Michaël Aïvanohv 

La légende nous dit que cette coupe aurait reçue le sang de l'adorable.

Jésus-Christ n'était-il pas chères lectrices et chers lecteurs une condensation de forces solaires donc de polarité (+) ?

Ehhhh ! Vous voyez cette coupe du Saint Graal c'est un mariage entre les 2 polarités dans cette coupe elles sont réunis , une union parfaite.

Cette coupe du Saint Graal , Arthur en avait fait le point central de sa table dite table ronde mais pas seulement puisque c'était lui qui instruisait les chevaliers et il avait fait des polarités le fondement de son enseignement .

A la lumière du symbole du Saint Graal , il apparait évident que l'on doit chercher à tirer le meilleur en nous des énergies , des aspect de polarités (-) et les rapprocher , les unir aux énergies , aux aspect de polarités (+) .

Les Yogis de l'inde pour faire monter Dévi Kundalini le feu sacré qui siège au niveau de l'épine dorsale ne doivent-ils pas se rendre maitre du Pranayama ?

Le Pranayama n'est-il pas l'art d'alterner par des exercices de respiration  ( de faire travailler) tantôt la narine droite (+) tantôt la narine gauche(-) ?

Si vous me demandez si au centre de la Table ronde figurait bien le vrai Saint Graal ou une copie pour servir de support ,  je vous répondrai que je n'en sais rien .  Mais cela n'a pas une si grande importance car l'essentiel est déjà la compréhension de ce  symbolisme grandiose .

A l'église tous les dimanches le prêtre lui aussi même si les chrétiens n'ont pas conscience , réalise lui aussi ce symbolisme du Saint Graal .

Ce mariage qu'il effectue avec le vin et le pain ( eucharistique) n'est-il pas ce mariage symbolique des polarités ?

Les chevaliers de la table ronde , une assemblée de mystiques-chevaliers dont le maitre-chevalier était Arthur pendragon . Le Saint Graal selon la légende  figurait au centre de cette table ronde mais Arthur en avait aussi fait le point central de tout son enseignement au profit des chevaliers.

Il y aurait encore énormément à dire sur les polarités mais je propose de nous arrêter sur une page et vous laisser trouver dans la vie de tous les jours tous les rapprochements possibles avec ce thème cher à Arthur.

Arthur avait tellement fait de l'enseignement des polarités sa foi que lorsqu'il tomba , ses derniers mots  furent : < Terre (-)  et Ciel (+)  sont Dieu .>

Très bonne journée à toutes et à tous.

Olivier.

Hqdefault

Je vous propose comme support de cette page, cette très belle chanson de Michael Jackson , qui commence avec une séquence de la 9ème symphonie de Beethoven et qui se poursuit avec  un air  de gospel .

Dans cette belle oeuvre le roi de la pop, cite la rivière du  Jourdain puis la promesse d'un nouveau lendemain ,  il s'adresse à son âme  (la polarité en lui) , c'est un dialogue , un questionnement , une prière même . 

Le Maitre OMA disait que l'on était dès la naissance lié , marié même à une polarité en nous qui s'appelait l'âme et qu'il fallait bien en prendre conscience par la suite .

Très bonne écoute .

Olivier .

Rudolf STEINER et son épouse MarieMaria Iakolevna von Sivers), dans la plus grande discrétion , les maitres et les grands saints de l'humanité ont toujours adopté cette posture de la main droite sur la gauche très consciemment  contrairement  à l'être ordinaire , car ils ne sentent pas seulement  l'énergie circuler en eux, ils la vivent et donc la  conservent au maximum pour travailler avec elle.

Quand vous êtes épuisés le soir suite à une journée difficile , endormez vous si possible quelques instants  avec cette position des mains cela ira nettement mieux dès le lendemain matin .

Le grand PARACELSE 1493-1541  (Philippus Theophrastus Aureolus Bombast von Hohenheim)  n'est plus à présenter, les passionnés seront certainement  ravis de savoir que ce médecin , mage , alchimiste et mystique  d'origine Suisse , lisait constamment en utilisant la main gauche comme support de la droite....


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion